A propos
La Nuit tombe quand elle veut est une aventure immersive et hallucinée, peuplée de figures flamboyantes, de voix spectrales et de musique énigmatique.
Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin invitent le public à une traversée de la nuit, le temps d’une veillée hors du temps, accompagné·es du compositeur musicien Tomas Monteiro, dont la thérémine amplifie les états imaginaires. Leurs présences mutent, devenant « des corps qui voient, encaissent, sédimentent, cannibalisent, archivent, enfouissent. »
Exalté·es par l’espace incandescent de Nadia Lauro, la lumière qu’iels font miroiter, les langues qu’iels émettent, leurs corps saturés d’images se fondent en une matière tumultueuse et malléable, en constante métamorphose. Une invitation à un voyage hypnotique pour braver la solitude, la finitude et les obscurités.
• Mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi cherche à faire entrer sur scène un hors-champ multiple ; un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix, et par où s’infiltrent les signes de l’époque. Après avoir présenté Adieu et Merci, la saison passée au Kaaitheater, Latifa revient avec sa dernière création. Né à Teresina, au Brésil, Marcelo Evelin est chorégraphe, performeur, chercheur, et commissaire d’expositions. Il vit et travaille entre Amsterdam et Teresina. Il développe ses propres pièces chorégraphiques : ses travaux mêlent danse, théâtre physique, performance, musique, vidéo, installation et création in situ.