Oneida a longtemps chevauché les frontières entre le monde punk/psych/rock de New York et le monde de l'art/expérimental, jouant dans des clubs rock sordides et des institutions culturelles de haut niveau, notamment le Guggenheim, le MoMA, l'ICA de Londres, le MassMOCA et le Knoxville Museum of Art. Le groupe est connu pour ses longues performances d'improvisation en direct, collaborant sur scène avec Mike Watt, des membres de Flaming Lips, Portishead, Boredoms, Yo La Tengo, Dead C, Godspeed You ! Black Emperor, et bien d'autres.
Oneida s'est fait connaître en s'aventurant de plus en plus loin dans les sons abstraits et atmosphériques, enregistrant de longues compositions obsédantes qui ne pouvaient pas être plus différentes des hymnes pulsés et martelés de leur passé. Quatre ans après la sortie de « Romance », Oneida revient avec « Success », leur album le plus rock et le plus axé sur la guitare depuis des décennies.
Vous entendrez une ménagerie d'influences à travers « Success » - la clameur floue du Velvet Underground, l'exaltation des claviers de Clean, le lyrisme paranoïaque de Suicide, l'étourdissement de « Roadrunner » des Modern Lovers, l'ouverture dans le temps de Can. Pourtant, le facteur principal du son de Oneida est Oneida, et quel bonheur d'entendre à nouveau ce son familier.
FONDRY
Fondry est né de la rencontre de Diego Leyder (BRNS, Dièze, Namdose), Nicholas Yates (Thomas Champagne Trio, Samir Barris, One Horse Land…) et Romain Benard (Ropoporose, Primevère, Paradoxant, Milk TV, Namdose…) et de leur envie de proposer une musique inscrite dans l’instant. Empruntant des chemins et langages multiples, les sessions et performances du trio sont le résultat de l’alliage des pulsions musicales libertaires des instrumentistes. Complémentarité, énergie et spontanéité sont les maîtres-mots de ces moments qui se veulent uniques par définition, farouchement improvisés mais aussi résolument décomplexés et accueillants. Le trio enregistre certains de ses concerts en ce moment, dont celui-ci, en vue de sortir un album à la fin de l’année.