Adrien Volant et Paolo Loveri - Concert de présentation du nouvel album "RESILIENCE"

image - Adrien Volant et Paolo Loveri - Concert de présentation du nouvel album

Over

Trompettiste, compositeur et pédagogue, Adrien Volant a étudié la trompette classique pendant son enfance et s'est orienté vers le jazz à l'âge de 16 ans. Depuis, il a été salué par la critique pour son « timbre sombre », ou encore comme "un musicien qui façonne ses déclarations avec une logique impressionnante et une forme facilement saisissable, mais qui ne joue jamais tout à fait la note à laquelle on s'attend".

À 21 ans, il remporte le prix du meilleur soliste au concours Albert Langue, pionnier des trompettistes de jazz en Belgique, organisé par la Maison du Jazz en Hainaut. Un an plus tard, il forme son premier groupe, un quartet, pour interpréter ses compositions et la musique écrite par certains de ses héros musicaux. Le groupe se produit dans de nombreux festivals de jazz et salles de concert en Belgique et remporte en 2010 le deuxième prix du concours de Comblain-la-Tour.


Reconnu comme l'un des meilleurs talents de la jeune génération, il a été appelé en 2012 pour rejoindre le JM Jazz World Orchestra. Un big band avec lequel il s'est produit dans plusieurs pays d’Europe. L'année suivante, la ville de Mons l'a mis à l'honneur à travers l'exposition "We Want Jazz" aux côtés de quatre autres grands trompettistes de jazz de Belgique. En 2015, il obtient un master au Conservatoire royal de Bruxelles, et décroche l’année suivante un diplôme en pédagogie musicale. 

Adrien a sorti "First Flow", son premier album en tant que leader, en 2019, pour le label barcelonais FreshSound Records. Son trio (trompette, contrebasse et batterie) y est rejoint par l'étoile montante du saxophone, le new-yorkais Godwin Louis, avec qui le trio a effectué plusieurs tournées en Belgique et à l'étranger. Outre le jazz, Adrien a participé à de nombreux projets de musique du monde, de musique pop, de chanson française, de musique improvisée. Il s’est produit en France, en Italie, au Luxembourg, en Espagne, en Allemagne, en Slovénie, en Croatie…


Paolo Loveri est né en Italie en 1965 où il a commencé sa carrière en prenant des cours privés avec Pietro Condorelli. Il a ensuite déménagé en Belgique pour poursuivre ses études au Conservatoire de musique de Bruxelles, avec Paolo Radoni. 

Après avoir terminé ses études, il décide de s'installer en Belgique où il a l'occasion de jouer avec des musiciens de jazz de premier plan : Fabrice Alleman, Paolo Radoni, Bruno Castellucci et Guy Cabay. Il fonde alors un Duo avec le saxophoniste Fabrice Alleman avec lequel il enregistre 2 CD et part en tournée pendant 8 ans, donnant des concerts en Belgique, ouvrant l'Audi Jazz festival pour Larry Coryell et Billy Cobham, et se produisant un peu partout à l’étranger. Paolo a également joué dans le " One shot band " fondé par Fabrice Alleman et a ensuite fondé un trio avec Paolo Radoni et Victor da Costa. Paolo tourne avec de nombreux groupes, dont son propre trio avec Benoît Vanderstraeten et Bruno Castellucci, avec lequel il a enregistré "Three for one", où il invite le guitariste italien Pietro Condorelli.  

Jusqu'à présent, Paolo a joué de nombreux styles de musique (jazz, rock, funk, pop, etc.) et a travaillé dans des studios d'enregistrement et sur scène avec Salvatore Adamo, Calvin Owens, Moutafa Largo… mais son intérêt principal est clairement le jazz ! Paolo donne également des cours dans diverses écoles de musique à Bruxelles et anime différents stages.


Le duo

Dès les premiers instants de leur rencontre en 2008, une connexion musicale et humaine a opéré entre Paolo et Adrien. Partageant un langage en commun où l’écoute, l’échange et la spontanéité sont les maîtres mots, les deux amis ont multiplié les projets musicaux et les scènes pendant près de 15 ans avant de revenir aux fondamentaux : une formule épurée où la sonorité de la guitare acoustique croise les notes cuivrées de la trompette et du bugle.


Avec RESILIENCE, ils dévoilent un album de compositions personnelles inspirées d’épisodes de la vie. Une musique sincère aux harmonies déroutantes, aux formes atypiques, et démontrant leur aptitude à sortir de leur périmètre de confort à la moindre occasion. C’est là le principe de résilience ! Savoir surmonter des évènements difficiles en vue de retrouver son équilibre et de pouvoir reprendre positivement le cours de sa vie. 


Le mot de Michel Herr 

Un vrai duo, dans lequel chacun des musiciens peut donner libre cours à son inspiration, mais surtout donner le meilleur de lui-même dans une musique créée ensemble et basée sur l'écoute et l'interaction.


D'un côté, le jeu de trompette raffiné et affirmé d'Adrien Volant, avec des improvisations aventureuses et un son très personnel. De l'autre, les guitares acoustiques polymorphes, riches et colorées de ce musicien complet qu'est Paolo Loveri.


Au fil d'un répertoire contrasté, fait de compositions originales évoluant dans divers styles, ils nous invitent à les suivre dans leur dialogue très vivant, tout en subtilité et en fraîcheur. Une parfaite connivence et une belle réussite.


Le mot de Richard Rousselet

Ces deux musiciens se connaissent bien, sur le plan musical et humain. C’est nécessaire pour jouer dans cette formule où l’espace est maximum pour chacun. Encore faut-il bien occuper cet espace. Et c’est le cas ici.

Paolo et Adrien jouent avec une belle complicité et chaque morceau est une histoire autour d’un souvenir d’enfance, d’un ami perdu, la maman, les enfants, la compagne…

Paolo a d’abord assuré la trame rythmique et harmonique, puis les deux comparses s’en donnent à cœur joie, sur des compositions originales. Adrien développe de belles idées, la ligne claire propre à la trompette est bien mise en valeur. Paolo est créatif et surprenant, comme à son habitude.  J’adore ! 

Praktische informatie

Deel :

Andere evenementen die je zouden kunnen interesseren

Andere evenementen Concerten > Jazz

Gershwin, Goodman en Weill Fred Brouwers en Ensemble Piacevole

16 okt 2024
Concerten Klassiek / Modern / Barok / Klokkenspel
30CC/ Schouwburg
Leuven - Brabant Flamand
Precies 100 jaar geleden ging Rhapsody in Blue in première. De gedurfde mix van jazz en klassiek was een mijlpaal in de geschiedenis. Meeslepende muziek die een eeuw later nog altijd heel populair is, tot in Disneyfilms toe. Ensemble Piacevole neemt ons mee naar de tijd van toen, met werk van Gershwin, Armstrong, Weill, Joplin, Enescu … en met Fred Brouwers als de Leuvense King of the Blues.
Nog meer evenementen Concerten > Jazz
Nog meer evenementen Hainaut
NIEUWSBRIEF
Abonneer je op onze nieuwsbrief:

Ik schrijf me nu in
JE EVENEMENT
Indien je een evenement aan de site wilt toevoegen, klik dan hieronder
Voeg je evenement toe
WEDSTRIJDEN
Doe mee aan onze wedstrijden
Ontdek de wedstrijden

Thema's

Vandaag

Meer evenementen vandaag