Synopsis : Maria s’enfuit secrètement avec son fils Yorindo. Elle débarque dans l’âtre d’une vieille nourrice à qui il est prévu qu’elle confie son enfant avant de rejoindre les autres mères en fuite. L’atmosphère clandestine de cette rencontre nous plonge au cœur d’une société futuriste déshumanisée dont les tares ne sont pas sans rappeler les lacunes de la société actuelle.
Véritables boucs émissaires d’une société frustrée, les mères doivent répondre aux plus grandes attentes : mettre tout en œuvre, seules, pour faire de leur progéniture les tant attendus génies qui réinventeront le monde. Dès leur plus jeune âge, il est attendu des enfants qu’ils parlent un minimum de cinq langues et qu’ils excellent aussi bien en sciences, en art et en travaux manuels.
Pour cela, les mères sont tracées et référencées selon leur niveau de réussite. Des statistiques sont établies. Combien de mères exemplaires. Combien de mères souriantes. Combien de mères colériques. Combien de mères incapables. De mères indignes. Mères indifférentes. Mères trop. Mères pas assez.