La plus haute salle du MAS vous amène un peu plus près de l’au-delà. L’au-delà, est-ce là où vivent les dieux? Où nous allons après la mort? Est-ce une montée au ciel, une descente aux enfers? La collection Paul et Dora Janssen-Arts est une collection de renommée mondiale qui raconte le lien extraordinaire entre l’homme et l’univers des dieux, des ancêtres et des esprits dans l’Amérique d’avant la conquête européenne.
La mort, un nouveau départ
Rencontrez des personnes qui vivent ou vivaient en étroit contact avec la nature. La mort n’est pas une fin pour eux, mais le passage à un autre monde, comme le soleil qui se lève et se couche. Des shamans d’hier et d’aujourd’hui partagent avec vous leur monde croyances car ils se déplacent dans d’autres mondes: les enfers de la mort et le ciel des dieux ou des ancêtres.
La collection Paul et Dora Janssen-Arts
La collection Paul et Dora Janssen-Arts, ce sont plus de 400 objets de l’ère précolombienne en or, jade, textile et coquillage. La collection est connue dans le monde entier pour la beauté de ses pièces. Les objets proviennent de plus de 50 cultures, de l’Alaska au Chili, et témoignent du savoir-faire et du sens de l’esthétique des hommes qui les ont façonnés dans l’Amérique antérieure à 1500. Il y avait quantité de différences parmi les habitants du continent américain, mais leurs visions du monde montrent aussi d’étonnantes similitudes. Les sacrifices humains par exemple servaient partout à garantir la continuité entre la vie et la mort et les rituels de fécondité prenaient des formes différentes, mais constituaient sur tout le continent le pivot de l’univers précolombien. De précieux dons funéraires, souvent en or, reflètent l’importance que tous les habitants du continent, de l’Alaska au Chili, attachaient à la vie après la mort.
Découvrez Dora Janssen-Arts et sa collection et partagez sa passion. Les pouvoirs publics flamands ont décidé en 2008 de confier la collection Paul et Dora Janssen-Arts en prêt permanent à la Ville d’Anvers.