Le pouvoir est de tous temps et de toutes cultures. On ne peut pas y échapper; il suffit d’ouvrir un journal. Cette exposition vous présente toutes sortes de formes de pouvoir. À Anvers, mais aussi dans le reste du monde. Est-ce la richesse, la beauté ou l’origine qui fait la différence? Quel type de pouvoir vous convient le mieux?
Le pouvoir est partout
Le pouvoir est fascinant et omniprésent. Il ressemble parfois à un jeu, mais est généralement très sérieux. Une soif inaltérable de pouvoir mène souvent à la violence. Vous découvrez à l’étage +4 les mécanismes du pouvoir.
Plongez au cœur du pouvoir
Dès votre entrée dans la salle, vous êtes plongé dans des images et des sons de démonstration de puissance dans le monde entier. Impossible d’y échapper. À moins que... Les tyrans ne se maintiennent en effet que tant qu’on les admire. Si son public se révolte, les symboles du pouvoir sont détruits.
Un voyage historique au cœur du pouvoir
Découvrez comment Hans Christoffel, capitaine de l’armée hollandaise en Asie orientale, maintenait l’île de Sumatra sous son contrôle. Ou voyagez dans l’Anvers du 16e siècle et découvrez la houleuse domination espagnole de l’époque. Jetez ensuite un coup d’œil au Japon où, à partir du 17e siècle, samouraïs et empereurs se sont partagé le pouvoir et l’influence que cela a eu sur l’éducation des Japonais jusqu’à ce jour. Puis en Afrique centrale, avec une collection exclusive d’objets d’art réalisés à la gloire de chefs locaux. Votre voyage s’achève avec le mana, le pouvoir divin en Polynésie. L’installation artistique de l’artiste maori George Nuku vous dévoile sa vision du patrimoine polynésien dans les musés occidentaux.