Le Musée royal de l’Afrique centrale conserve les archives de Jules Gérard-Libois (1923-2005) qui fut le fondateur du Centre d'études et de documentation africaines (CEDAF). Ce centre renommé se trouve maintenant intégré au MRAC en tant que Section d’histoire du temps présent. Les archives de Jules Gérard-Libois contiennent, entre autres, un fonds important de photos qui renseignent sur les évènements et les acteurs de l’indépendance du Congo et de la période postcoloniale. Elles englobent en outre l'enregistrement sonore des négociations de la Table Ronde belgo-congolaise de 1960, ainsi qu'une collection d'ouvrages et de revues.
Les archives sont constituées de pièces rassemblées de 1958 à 2004, tout au long de l’activité professionnelle de Gérard-Libois. Ceci a eu lieu dans le cadre de projets de publication d'ouvrages consacrés à l'évolution politique du Congo et aux relations belgo-congolaises, soit les principaux domaines de recherche du Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), également fondé par Gérard-Libois. Ces ouvrages étaient en particulier destinés à permettre aux chercheurs congolais d’accéder à des sources fiables de l’histoire du Congo.
Les archives embrassent une large période de l’histoire du Congo qui va des années 1940 à l’arrivée au pouvoir de Laurent Désiré Kabila en 1997. Une série très importante concerne les travaux de la Commission d'enquête parlementaire belge sur les circonstances de l'assassinat, en janvier 1961, de Patrice Lumumba, le Premier ministre congolais. J. Gérard-Libois participa en tant qu'expert à cette commission en 2000-2001. La deuxième série en importance est celle concernant le rôle de Che Guevara dans la guérilla congolaise en 1965. Les autres séries ont trait au Congo dans la guerre (1940-1945), à la période ayant précédé l'indépendance de 1960, aux rébellions des années 1960, au régime Mobutu (1965-1993), à la trajectoire de Laurent Désiré Kabila (1979-1999), etc.