1er MAI | Fête du travail
Bruxelles - Bruxelles
Logement : Des alternatives à la propriété ?
Votre rendez-vous mensuel du Cinéma du monde s’inscrit cette année dans une réflexion autour des droits humains. Durant le premier semestre 2025, nous nous intéresserons à certains des ces droits à partir de films ou de reportages actuels.
Il nous semble important de pouvoir aborder ce sujet car dans un contexte de plus en plus clivant, ces droits universels sont malheureusement bafoués sur l’ensemble du globe et sont de plus en plus contestés par certaines grandes puissances.
Pour la dernière rencontre de ce cycle, le Ciep vous propose une soirée sur la thématique du logement et plus particulièrement sur une alternative au logement « traditionnel » à partir du film de Burkhard Grießenauer, Daniel Kunle et Holger Lauinger, « C’est notre maison ! ».
"Das ist unser Haus !" ("C'est notre maison !") est un film-documentaire (allemand sous-titré français) sur le Mietshäuser Syndikat : un réseau allemand de propriétés collectives comptant 170 espaces d’habitation et plus de 3.800 habitant·es.
Le film présente le fonctionnement de ce réseau d’habitations reposant sur un alliage subtil d’autogestion, de caisses mutuelles, de solidarité entre espaces collectifs, de montages juridiques permettant de neutraliser certains principes constitutifs de la propriété privée, le tout au plus faible coût possible pour les habitant·es.
Donnant la parole aux acteur·ices du Syndikat, le film explique au gré d’un voyage aux quatre coins de l’Allemagne les ressorts de cette forme alternative à la propriété privée et la vie collective qu’elle rend ainsi possible.
Existant depuis près de 30 ans déjà, le modèle du Mietshäuser Syndikat s’est depuis propagé en Europe : Autriche, Espagne, France, Tchéquie, Angleterre ou encore aux Pays-Bas.
Après la diffusion de ce document, nous recevrons Alexis Dabin du collectif Usus qui souhaite implanter ce modèle de logement en Belgique.
Cette rencontre aura lieu le mardi 20 mai 2025 à 19h30 au Centre culturel d’Aubange (Rue du Centre, 17).