1er MAI | Fête du travail
Bruxelles - Bruxelles
À travers cette exposition, née du groupe Facebook « Dessins et peintures d’oiseaux européens », ils souhaitent partager leur émerveillement, leur approche sensible et personnelle du monde des oiseaux
Les visiteurs découvriront une variété de styles et de techniques : surtout des aquarelles mais également des oeuvres de Johan en grands formats à l’acrylique et des dessins au graphite… Autant d’univers réunis dans un espace chaleureux et lumineux, au cœur de Huy.
Les œuvres sont proposées à la vente selon les tarifs des artistes.
Né en 1962 à Knokke-le-Zoute, Johan de Crem découvre très jeune l’ornithologie, inspiré par la Réserve Naturelle du Zwin. Formé aux Académies des Beaux-Arts de Liège et Bruxelles, il choisit dès 1983 de se consacrer à la peinture animalière. Dès sa première exposition en 1984, il est salué comme une révélation. Depuis, son travail a été largement exposé en Belgique et à l’étranger (France, Luxembourg, Canada, États-Unis). Il a illustré de nombreux ouvrages scientifiques et guides, notamment chez Delachaux & Niestlé. À partir de 1992, il réalise plus de 90 timbres pour l’Office des Timbres Luxembourgeois. Aujourd’hui installé à Avignon, Johan continue d’explorer avec exigence les portraits d’oiseaux, mêlant aquarelle, graphite et grands formats à l’acrylique. Il revient à Huy avec simplicité, près de 40 ans après ses débuts en Belgique.
Médecin de profession, Pierre Lachapelle retrouve depuis quelques années ses passions d’adolescence : l’observation des oiseaux et le dessin. Après avoir exposé à l’Espace Crafty en 2023, puis au Musée de la Vie d’Autrefois à Lincent en 2024, il initie ce projet collectif avec trois autres artistes. Autodidacte, il travaille principalement à l’aquarelle et aux crayons aquarelle, en s’inspirant de ses observations et des échanges avec des photographes naturalistes. Ses œuvres traduisent à la fois la rigueur de l’observateur et une grande sensibilité. Pour lui, chaque dessin est une aventure, une manière de revivre une rencontre marquante avec un oiseau. Son approche personnelle donne à ses aquarelles une dimension intime et authentique.
Bioingénieure, maman et naturaliste, Élise Pire dessine depuis toujours, souvent avec des jumelles autour du cou. Aujourd’hui, elle mêle ses deux passions – nature et dessin – dans une pratique de l’aquarelle qu’elle développe avec rigueur et poésie. Ses portraits d’oiseaux révèlent à la fois une précision scientifique et une touche d’émotion et de spontanéité. Ses œuvres sont principalement réalisées d’après photos, mais les moments passés sur le terrain restent pour elle précieux et inspirants. Elle a participé à plusieurs événements artistiques, notamment l’Expo Aves Namur (2022), le Festival International Nature Namur (2023) et le Festival Photo de Montier en Der (2024). À travers ses aquarelles, Élise partage son émerveillement et sa curiosité pour le vivant.
Graphiste de formation, Anne Gilbert a travaillé en communication avant de reprendre les pinceaux en 2020. Venue récemment à l’ornithologie, elle découvre ce monde avec curiosité et enthousiasme. Inspirée par le carnet de voyage et l’illustration, elle explore différentes techniques – aquarelle, encre, – dans un style libre et spontané. Ses dessins, souvent réalisés sur le vif, traduisent l’émotion d’un instant, d’une silhouette entrevue ou d’un vol observé. Elle a participé à l’Expo Photos Aves Namur en 2022, et s’inscrit avec sensibilité dans cette exposition collective. Anne aime expérimenter, jouer avec les formes et les textures, tout en gardant une attention sincère à son sujet. Son regard neuf apporte une touche de fraîcheur et de mouvement à l’ensemble.
L’exposition sera ponctuée de moments de rencontre avec les artistes. Tous les artistes, y compris Johan de Crem, seront présents les 23 et 24 mai. Pierre, Elise et Anne seront présents certains samedis durant l’exposition. Une occasion unique de découvrir leur univers et d’échanger avec eux.