L’amour c’est pour du beurre

image - L’amour c’est pour du beurre

A propos

En explorant en toile de fond « La nuit des rois » de William Shakespeare, texte extrêmement « jouant », Eline Schumacher met en lumière la pulsion du théâtre. Sur fond d’ambiance carnavalesque, excitée par l’ingénuité des personnages, les jeux sur le langage, les quiproquos et les accidents, « L’amour c’est pour du beurre » est une comédie d’amour humaniste.


Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes (seule Nadine n’est pas venue) viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Elles viennent faire du théâtre pour « aller mieux » et tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter La nuit des rois de William Shakespeare dans une salle de gym. Elles font du théâtre, assises sur un plinth ou dans les espaliers. Le groupe est joué par des actrices et acteurs masqués, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine et évoluer de quiproquo en quiproquo. Comme dans La nuit des rois on se travestit, au contraire de La nuit des rois, on n’arrive pas à s’aimer si facilement. À travers des mots empruntés ou des silences gênés, leur humanité apparaît et se confronte à la solitude de ce monde, où prendre soin est parfois mis de côté.


L’amour c’est pour du beurre est une ode au théâtre et aux êtres humains, à la complexité des émotions. Avec finesse et intelligence, Éline Schumacher met en lumière la pulsion du jeu à l’œuvre dans La nuit des rois et en met joyeusement à nu toute la mécanique virtuose. Après son interprétation jouissive de La bombe humaine, c’est ici au service de la mise en scène qu’elle offre son talent, sa générosité et sa drôlerie.



Avec Lucile Charnier, Mathylde Demarez, Thomas Dubot, Sarah

Lefèvre, Titouan Quittot et Noémie Zurletti

Mise en scène Éline Schumacher

Assistanat à la mise en scène Julien Jaillot

Création lumières Aurore Leduc

Création sonore Noam Rzewski

Création costumes Frédérick Denis

Scénographie Zouzou Leyens

Création masques Rebecca Flores

Direction technique Marc Defrise



Production Théâtre de Namur

Coproduction Mars – Mons Arts de la Scène, Les Tanneurs et le Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter Prod

Avec le soutien de taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre et de Wallonie-Bruxelles International.



Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

1er MAI | Fête du travail

01 mai 2025
Fêtes / Folklore Festivités
Mont des Arts
Bruxelles - Bruxelles
Dans un contexte social et politique difficile, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Humour / Comédie
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui