« Le duo « Cordes funambules » est né d’une rencontre impromptue sur scène entre la guitariste-compositrice Véronique Gillet et le violoncelliste Raphaël Feye. De cette rencontre débute une collaboration fructueuse autour de la musique de Véronique Gillet et une première série de concerts au printemps 2024.
Les compositions de Véronique mêlent les influences hispaniques, si caractéristiques de la musique pour guitare, à la musique classique et balkanique. Ces pièces aux harmonies colorées, à la frontière entre musique de chambre et musique du monde laissent la part belle au chant du violoncelle et à une danse qui virevolte d’une corde à l’autre.
Ça et là, une pièce pour violoncelle de Raphaël ou une pièce de JC Bach viennent émailler le propos, ajouter une respiration.
Rythmes asymétriques et syncopés, valses, conversations continues et palabres enchevêtrées, puis soudainement interrompues…
Des citations et aphorismes du philosophe Emil Cioran incarné par le comédien Thierry Devillers accompagnent ces cordes funambules. »
Véronique Gillet - guitare, composition
Raphaël Feye - violoncelle, composition
Thierry Devillers - citations et aphorismes de Cioran