La photographe Véronique Vercheval nous présente son exposition Palestine, une terre, un peuple.
En 2002, je suis allée pour la première fois en Palestine.
J’y suis retournée régulièrement, accueillie comme témoin et, très vite, comme amie.
J’ai rencontré un peuple fier et digne. Privé de liberté depuis plus de 75 ans, humilié quotidiennement par un occupant brutal et arrogant, il avait su préserver l’espoir.
Mais en 20 ans, la situation s’est rapidement aggravée. La violence des colons, l’accaparement des terres, les détentions arbitraires, les destructions de maisons, le mur, les checkpoints, les assassinats, le blocus de Gaza, l’apartheid et la répression terrible en Cisjordanie, étaient le lot quotidien d’une population invisible aux yeux et à la conscience de la « communauté internationale ».
Le massacre des habitants de Gaza qui a suivi l’attaque du 7 octobre, les transferts de population à Gaza et en Cisjordanie, mettent en danger tout le futur de la société palestinienne, une société riche de son histoire et de sa culture.
Ces images ont étés réalisées avant le génocide en cours à Gaza.
Elles sont les témoins des rencontres que j’ai pu faire pendant plus de 20 ans. Elles sont les témoins de l’avancée de la colonisation et de la résistance d’un peuple qui ne veut pas disparaître.
Elles sont les traces de ce qui a été, de ce qui est, de ce qu’Israël tente d’effacer depuis 1948.
L'exposition de Véronique Vercheval est présentée du 10 au 18 mai au Centre culturel Action-Sud, en collaboration avec le Cepag / Vie Esem Sud-Hainaut.
Elle est accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h, et les week-ends de 14h à 18h.
Le vernissage est prévu le samedi 10 mai à 11h, en présence de la photographe.
En parallèle :
Nous accueillerons deux autres expositions sur la même thématique :
- dans le Spot Culture :
Viva Salud invite toutes les personnes et organisations solidaires de la Palestine à l’exposition "Soigner et résister à Gaza".
Depuis plus d’un an, Awda documente le génocide en prenant des photos de son travail quotidien au sein de ses hôpitaux. Leurs équipes font preuve d’un courage des plus inspirants pour continuer de prodiguer des soins à la population de Gaza.
- dans le parc du château :
Chaque jour, en Palestine, des femmes sont en première ligne du conflit. Elles se battent, participent à la résistance et s’engagent dans la vie sociale et culturelle.
L’exposition "Femmes en Palestine" réunit quelques portraits de ces femmes. Au travers des photographies de Véronique Vercheval, Présence et Action Culturelles vous propose de découvrir des visages, témoins du quotidien et des vies palestiniennes. Loin des clichés que nous nous faisons des mondes arabes, les femmes palestiniennes étudient, s’expriment publiquement, s’associent, revendiquent. Universitaires ou pas, anonymes ou plus connues, elles continuent à transmettre leur culture et à se battre pour leurs droits face à l’oppression. L’avenir leur donnera-t-elles raison ?
Dans la foulée, Action-Sud organise un cabaret littéraire consacré au livre "Je vous écris de Gaza sous les bombes" d'Hossam al-Madhoun.
Après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, aucun journaliste international n’a pu avoir accès à la bande de Gaza. Les coupures d’électricité et de téléphone ont compliqué la collecte de témoignages des habitants. Dans ce contexte, Hossam al-Madhoun, auteur, comédien, fondateur du “Theater for Everybody”, metteur en scène et travailleur social palestinien résidant à Gaza, est parvenu à transmettre, presque quotidiennement, son journal de bord à sa famille et ses amis artistes, entre octobre et décembre 2023.
Le cabaret littéraire sera animé par Philippe Dumoulin, artiste engagé, créateur du Théâtre du Public et metteur en scène de plusieurs spectacles en coproduction avec des troupes palestiniennes et sa compagne Claudine Aerts, Professeur de voix à l’Institut des Arts de Diffusion et au Conservatoire Royal de Mons pendant de nombreuses années. Ils ont rassemblé les textes d'Hossam afin de les éditer en Belgique sous le titre "Je vous écris de Gaza sous les bombes".