Le changement climatique est un phénomène désormais connu de tous et régulièrement cité dans les médias. Les gouvernements annoncent une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030, les entreprises estampillent leurs produits et services « neutre en carbone », les citoyens marchent pour le climat… Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Comment doivent se traduire ces chiffres et intentions dans la réalité matérielle du monde pour avoir un impact significatif ? Et si on ne fait rien ?
Les voitures électriques sont-elles vraiment mieux que les voitures thermiques ? Faut-il développer massivement les énergies renouvelables ? Quel est le poids des écogestes que nous adoptons ? Quelle part de responsabilité revient aux gouvernements et entreprises ? Quelle place occupe la démographie dans cette problématique ?
Bien comprendre un problème et ses mécanismes permet toujours d’y apporter une réponse plus efficace.
En facilitant l’accès à l’information, en prenant le rôle de relais, nous souhaitons que chacun puisse se positionner dans le débat public de façon pertinente et nuancée, et puisse trouver la meilleure façon de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’adaptation.