MICRO EVENING KOMA
www.asblkoma.be
COMPIL + DISCUSSION
BALADES NÉCROPOLITAINES
Après la projection de trois joyeuses danses macabres, Jean-Pierre Denefve parcourra en compagnie de ses complices Jacky Legge et André Chabot, l’album souvenir des balades thématiques qu’ils organisent dans les cimetières de la région depuis les années 2000. Ces visites tiennent plus de la performance et sont prétextes à mettre en valeur les qualités artistico-ludiques de ces espaces dédiés au souvenir. Ces sujets aux titres souvent cocasses ("Portes à Faux", "Le crucifié conforme", "Les loges funèbres", etc.) sont ensuite publiés sous forme de micro éditions par Koma, constituant la collection "Carré Noir sur Fond Noir" dirigée par Denefve et Legge, avec des textes et photos de Chabot. 25 balades et 55 titres ont été créés à ce jour.
+ THE SKELETON DANCE
WALT DISNEY, 1929, US, HD, SANS DIAL, 5'
Des squelettes d’un cimetière entament une danse macabre au clair de lune. Le premier dessin animé de la série "Silly Symphonies" des Studios Disney. Un régal pour grands enfants, enfin au Nova !
+ DEATH DAY
SERGUEÏ EISENSTEIN, 1932, MX, HD, SANS DIAL, ST ANG, 15'
Les festivités du Jour des Morts au Mexique filmées par Sergueï Eisenstein pour son projet "Qué Viva México !", jamais abouti de son vivant. Une symphonie d’images espiègles d’un "jour de débauche impétueuse où l’on se moque de la mort et de son emblème, le squelette à la faux".
+ THE OSSUARY
JAN SVANKMAYER, 1970, CZ, DCP, CS ST ANG
Visite guidée de l’ossuaire de Sedlec et ses 70.000 squelettes humains, au travers l’oeil malicieux du surréaliste tchèque Jan Svankmajer. C’est la version censurée à l’époque qui sera projetée ce soir !
CONFÉRENCE
NECROPOLIS
"Franchissons les portes de l’au-delà et pénétrons dans Nécropolis, cette ville mythique aux frontières de la cité des vivants dont elle plagie les formes et sous le calme apparent de laquelle sourdent une vie silencieuse, un lent affairement, des passions discrètes, des blessures secrètes, des protestations d’amour vraies ou mensongères. Un album de famille gorgé d’hommes de bien, d’épouses modèles et de fils reconnaissants joue, en marbre sculpté, en bronze fondu ou en médaillons photographiques le jeu de la vie et de la mort…". Une conférence parcourant des cimetières du monde entier, photographiés, contés et magnifiés par l’invétéré promeneur nécropolitain, André Chabot.