Incasable et Inemployable
Ixelles - Bruxelles
Ce stage artistique musical et pictural est un grand classique organisé en parallèle du Gaume Jazz Festival pour les jeunes de 4 à 14 ans (répartis en groupes d’âges différents).
Une option Musique est disponible pour les jeunes musiciens (2 ans de pratique d’instrument min.) : « P’tits Gaumais instrumentiste ».
Quand ? du lundi 4 au vendredi 8 août 2025
+ concert le samedi 9 août à Rossignol sur la scène du Gaume Jazz Festival
Où ? à l’école communale de Rossignol (rue du Vieux Moulin, 66 – 6730 Rossignol)
Le public cible
Ce stage est destiné à tous les jeunes entre 4 et 14 ans, souhaitant s’exprimer à travers l’art et la musique. Les musiciens en herbe ayant 2 années de pratique d’instrument minimum peuvent s’inscrire à l’option “P’tits Gaumais instrumentiste” pour intégrer le spectacle avec leur instrument.
Les points forts du stage
Les objectifs
En associant d’autres pratiques artistiques que musicales, les objectifs premiers du stage sont d’offrir un espace vivant d’expression et de création aux enfants et jeunes adolescents, leur faire découvrir l’univers du jazz, ses multiples facettes et leur apprendre à aimer la musique à travers un projet ludique et une pédagogie active. Il permet un développement culturel et relationnel, incluant la création, les rencontres culturelles et les apprentissages de la vie en collectivité (dialogue, partage, expressions, respect, écoute, curiosité…).
Le programme
Le thème 2025 est lancé : créer un spectacle vivant aux parfums des continents avec Laurent Blondiau (Mäâk) + préparer une exposition artistique innovante.
Organisé du lundi 4 au samedi 9 août 2025 à l’école de Rossignol, ce stage permet aux jeunes de 4 à 14 ans de s’exprimer par la musique et les arts plastiques au cours d’une semaine à la fois ludique et pédagogique. Comme chaque année, les créations musicales et picturales feront l’objet d’un spectacle le samedi sur la scène du Gaume Jazz Festival ainsi qu’une exposition dans le parc…
Encadrement pédagogique
Cette année, c’est Laurent Blondiau et André Borbé qui aborderont le thème musical et artistique : deux pointures dans leur domaine dont nous vous parlerons en détails bientôt. Ils rejoignent l’équipe habituelle pour le plus grand bonheur des enfants !
Les P’tits Gaumais du Jazz seront encadrés par une équipe multidisciplinaire :
-Arts plastiques : Blandine Gillet, Maud Stilmant, Valentina Scavuzzo, Annabelle Kaloo
-Musique : Laurent Blondiau, Giovanna Sacco et Marie Otjacques
-Chorégraphie : Valérie Sciannamea
-…
Infos pratiques :
Les enfants devront apporter leur repas personnel, boissons et collations (matin et après-midi).
Garderie possible : dès 8h et jusque 17h30