A propos
Le Barbier de Séville, l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra « buffa » italien, sera mis en scène dans la grande Salle Henry Le Bœuf du Bozar. L'histoire est tirée de la comédie Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre de Beaumarchais. L’opéra sera mis en scène sous la direction artistique d’Europa InCanto et du Maestro Germano Neri. Cette version est une adaptation de l’opéra original et représente le dernier moment du projet Scuola InCanto, mené dans les écoles primaires belges et européennes, avec la coordination d'OperaMus et le soutien de ses coachs vocaux.
Lors de 5 représentations, les enfants des 16 écoles participantes au projet interagiront sur scène avec des chanteurs d'opéra professionnels, dans une débauche de musique et de couleurs. Après 6 mois de préparation, les enfants de 13 nationalités différentes chanteront, en langue originale, l'italien, les plus beaux airs de l’opéra.
Le projet scolaire Scuola InCanto en Belgique, désormais à sa cinquième édition, a été réalisé grâce au soutien de l'Ambassade d'Italie en Belgique, du Consulat Général d'Italie à Bruxelles, des bureaux scolaires du Ministère des Affaires Étrangères Italien de Bruxelles et Charleroi, de l’Institut culturel italien de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, programme OLC.
Orchestre Europa InCanto, dirigé par Germano Neri