Un acteur qui a beaucoup de couleurs différentes est intéressant. Un acteur est intéressant quand il ne reste pas dans un état, mais quand son état change, quand il se transforme, de manière subtile ou spectaculaire. Benedict Cumberbatch (l'acteur britannique qui interprète Sherlock Holmes) dit : « Je suis un acteur, donc je dois être une sorte de caméléon. »
Ce sont ces métamorphoses qui seront au centre du stage. Le corps, la respiration et la voix sont des outils importants. Mais aussi la pensée, dont l'imagination. Notre état physique a une influence sur ce que nous pensons. Et en retour, notre pensée a une influence sur notre attitude corporelle et la dynamique de nos mouvements. Les émotions découlent en quelque sorte de cette interaction. Comment, par exemple, la sympathie se ressent-elle dans le corps ? Comment une personne timide voit-elle le monde ?
Dans la vie quotidienne, nous sommes peu conscients de nos émotions. Beaucoup de sentiments ne sont pas autorisés et ne peuvent pas être vécus. Dans le stage, nous explorerons également la haine, la jalousie, le désespoir, l'extase... La vie du personnage d’un film ou d’une pièce est plus intense que notre vie réelle ! Les spectateurs s’identifient avec le personnage et ont le plaisir de vivre ses émotions à travers le jeu de l’acteur.
Nous allons travailler sur le corps, le mouvement, la respiration et la voix. Une attention particulière sera donnée à l’ancrage. Nous allons beaucoup jouer, dans le cadre d’improvisations et d’autres exercices créatifs. Le texte sera également abordé.
Nous rentrons en contact avec nous-mêmes. Nous développons de la confiance, devenons plus courageux, plus créatifs et plus libres. Nous apprenons à mieux rentrer en contact avec les autres et devenons plus empathiques.
L’enseignant :
Phil Kaiser est professeur de théâtre depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la «Kleine Academie» (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », tous à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.
Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.
Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg. A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.
Depuis 2016 il anime l'Atelier de l'Acteur.
Les participants :
Amateurs, semi-professionnels et acteurs en train de se professionnaliser.
Tous les âges à partir de 18 ans, toutes les nationalités et langues (car nos différences enrichissent notre travail de recherche).