Les Héroïnes de l'ombre
Jette - Bruxelles
• Treehouse Days
Pourquoi ne pas reprendre le temps d’observer, écouter et ressentir ? La chanteuse Emily Allison et le contrebassiste Boris Schmidt se sont unis pour délivrer un jazz délicat où la beauté est mise en exergue. Une musique qui prend le temps de poser les bonnes questions sur nos vies et son environnement.
Imaginez. Vous vous baladez dans une forêt. Vous avez envie de respirer un peu d’air pur, légèrement parfumé d’essence de pin et d’écorces séchées. Vous tendez l’oreille. Si une douce mélodie vient vous chatouiller le tympan, si un chant léger comme une brise et des cordes de basse comme un bruissement sourd, vous font frémir, vous êtes au cœur de Treehouse Days. Emily Allison et Boris Schmidt s’y sont rencontrés et ont développé, de promenades en flâneries, un jazz apaisé, influencé par une pop folk poétique et évocatrice. La voix tendre, douce et mélodieuse s’enroule comme une bruyère autour des rythmes sereins de la contrebasse. Le bonheur, emprunt parfois d’une légère mélancolie, ne peut que vous envahir et vous inviter à redécouvrir la beauté des choses et des âmes. Plus qu’un concert : un moment trop rare, intimiste et hors du temps. Régénérant.
Emily Allison – voix, claviers, effects
Boris Schmidt – contrebasse, voix
Pour les fans de : Joni Mitchell, Gabriel Kahane, Becca Stevens, Esperanza Spalding
• Stefan Bracaval & Pierre Anckaert « Éphémère »
Après avoir sillonné pendant des années l’Europe en tous sens, le flûtiste et le pianiste reviennent présenter, d’une autre façon, leur musique toujours aussi mélodique, poétique et lyrique. La complicité entre les deux artistes permet de les laisser encore plus libre d’improvisations fugaces et d’interprétations souvent inspirées par la nature.
Ha, le charme de la musique classique ou contemporaine qui se laisse gagner par le jazz et l’improvisation. Irrésistibles, ces moments où l’esprit s’envole et vagabonde au gré de la flûte indomptable qui virevolte sur des suites d’accords libérés. Peut-on laisser en captivité un oiseau lorsque celui-ci peut aller enchanter tout un parc ? La musique du duo fait la part belle aux digressions et improvisations pleines de lyrisme et de poésie. Les références aux fauvistes et impressionnistes ou aux poètes du début du siècle dernier n’y sont pas pour rien dans ce jazz souvent bucolique, parfois plus sombre, et toujours très évocateur. Le duo évolue par petites tâches ou gestes plus amples et spontanés, qui donnent lieu à de beaux dialogues pleins de rêves. Et tout est sublimé par un jazz faussement chambriste. Le raffinement et l’élégance sont au programme, le ravissement aussi. Bienvenue.
Stefan Bracaval – flûtes
Pierre Anckaert – piano
Pour les fans de : Egberto Gismonti, Steve Kujala, Keith Jarrett, Chick Corea
Ces deux concerts sont proposés dans le cadre du Jazz Tour, une coproduction entre l’asbl Gaume Jazz et Les Lundis d’Hortense, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Luxembourg, la Commune de Tintigny, le Centre culturel de Rossignol-Tintigny et Jazz in Belgium.