A propos
Use Knife est le résultat saisissant de la synergie brute entre le chanteur et percussionniste irakien Saif Al-Qaissy et les musiciens belges Kwinten Mordijck et Stef Heeren, connus pour leur passion des synthétiseurs analogiques et des instruments à vent organiques. Tandis que les chants arabes d’Al-Qaissy dessinent les contours d’images poétiques issues de son passé, des séquences synthétiques percutantes, des échantillons déformés et des percussions arabes lourdes rendent leurs morceaux politiquement chargés à la fois émotionnellement captivants et soniquement déstabilisants. Le groupe porte un message essentiel sur la liberté, la responsabilité et la fracture entre les modes de pensée orientaux et occidentaux. Même l’instrumentation reflète cette tension permanente : ils mêlent intuitivement textures industrielles distordues et pulsations EBM saccadées à des rythmes et tonalités fragiles de l’Irak. Use Knife crée ainsi une harmonie unique, en contraste avec un paysage mondial dissonant. Le premier album de Use Knife, The Shedding of Skin, est sorti en septembre 2022 sur VIERNULVIER records et a reçu des critiques élogieuses de The Quietus, Mixmag et Knack Focus, entre autres. À la suite de cette sortie, ils se sont produits dans toute l’Europe et au Canada, sur des festivals comme Le Guess Who?, Sonic City, Videodroom, Grauzone, Botanique, Worm, Wrong Fest, Roadburn, Suoni Per Il Populo, Wave-Gotik-Treffen et We Are Open.Bien plus qu’une simple rencontre entre cultures orientales et occidentales, leur nouvel album État Coupable (mars 2025) est une véritable fusion entre culture et politique, où les talents des trois membres du groupe s’entrelacent d’une manière totalement inédite. L’album a été mixé par Radwan Ghazi Moumneh de Jerusalem In My Heart, qui a également créé la seconde partie ambiante et contrastée de la chanson-titre.Réputé pour son souci du détail à tous les niveaux—du timbre sonore aux performances live et à la production vidéo—Use Knife collabore avec l’artiste multidisciplinaire Youniss Ahamad, qui a développé un langage visuel unique pour le groupe. En plus de clips et d’artworks évoquant une certaine crudité à travers des images directes et altérées, il a conçu une scénographie et des visuels qui élèvent leur spectacle live à un tout autre niveau. Il en résulte “an all-embracing vortex that allows those experiencing it to plunge, headfirst, into a hypnotic state that veers between a dreamlike trance and a sensual workout.” (The Quietus)