Tout au long de cette année 2025, la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon vous propose cinq visites pour explorer la diversité des territoires, découvrir ceux qui les ont façonnés et les façonnent encore. Décoder comment ceux-ci se transforment et quels enjeux on doit se saisir pour poursuivre un développement territorial durable, attractif et inclusif en Brabant wallon.
Mémoire des lieux et lieux de la collectivité.
Les traces d’une histoire laissent aussi la place à l’écriture d’un futur, avec en filigrane la création de lieux qui fédèrent et l’ingéniosité dans la conception de l’habiter.
Les visages de l’activité économique : du patrimoine industriel à la fabrique contemporaine
Lieux d’expérimentation, les espaces de l’activité économique structurent nos territoires, génèrent leur attractivité, créent des ambiances parfois étonnantes. Au centre de ces lieux : le travail d’hommes et de femmes, des histoires. Et, souvent, des espaces et des usages méconnus et des pratiques en évolution. Au programme de cette visite : des lieux de l’activité économique transformés, en devenir et des réalisations contemporaines.
Un tissu pavillonnaire pas si figé que ça !
Le tissu pavillonnaire ne s’est pas toujours contenté de proposer l’unique logement unifamilial. Préjugés ? Stéréotypes ? Le pavillonnaire est tout autant vénéré que mal aimé. L’urbanisation pavillonnaire adopte pourtant une variété de formes, d’implantations, de programmations, d’inscriptions paysagères et de créativité. Et si elle détenait bien plus de potentiels de transformation que l’on pourrait le croire ? Cette visite nous permettra de nous plonger dans ces questions, de quoi alimenter les enjeux et savoirs faire de sa mutation.
Une ruralité bien généreuse
Cette visite nous éloignera de cette vision d’un territoire trop homogène, fait de villages entrecoupés de champs de blé et de lotissements, le tout sous une ligne d’horizon plane. Nous découvrirons des lieux étonnants, qui façonnent un bien vivre et un bien vivre ensemble. Nous soulèverons tout le potentiel d’expérimentation que ce territoire nous révèle.
Vivons ensemble ou vivons cachés ?
Dans ce territoire pas si grand que cela, nous avons pourtant sous les yeux une panoplie de pratiques habitantes. Ici, c’est le couvert végétal qui donne le ton, là-bas, c’est la projection d’un idéal communautaire qui a pris forme. Le trait commun : un habitat rêvé, un habitat qui leur correspond. Cette visite nous permettra de partir à la découverte de cette diversité de modes d’habiter en Brabant wallon, de quoi décoder comment concevoir l’habitat demain dans un territoire sous pression.