A propos
BENEDETTO PACIFICO - DAME DE PIC / KARIN PONTIES (20')
La bénédiction paisible révèle un épouvantail sans tristesse, simple et passager, catapulté du champ à la steppe, comme un manteau décharné, gonflé par le vent, qui déplace les pierres et, dit-on, fait fuir les loups.
Comment l'être humain, si fragile, parvient-il à contempler le monde ? En étant sensible au moindre mouvement. BECOMING TOGETHER - BRIANA ASHLEY STUART (15')
Briana Ashley Stuart est une artiste multidisciplinaire internationale dont les créations examinent la façon dont
l'histoire et la culture des expressions artistiques se rapportent de manière directe à la condition et l'expérience humaine. Dans son spectacle solo interactif, Briana Stuart utilise le mouvement et l'énergie du stepping –une forme de danse traditionnelle afroaméricaine – pour réaliser un échange culturel en direct avec son public. Son solo recherche et utilise des rythmes et des chansons connues et moins connues pour redéfinir le familier à travers le vocabulaire de la chanson et du mouvement Stepping. Se crée alors une atmosphère intime de rythme et de musique, créant un lien instantané entre le public et Briana Stuart en tant qu'interprète et personne. CARTE BLANCHE A MERCEDES DASSY (25')
Depuis sa première pièce en 2018, Mercedes Dassy inaugure le chantier chorégraphique d'une œuvre prolifique et radicale autour de l'articulation entre intimité et politique. Avec ses œuvres protéiformes et métamorphiques, denses et éblouissantes, sculptées par la musique omniprésente, les images vidéo et le transformisme vestimentaire, elle pose les bases d'une esthétique nouvelle et singulière qui bouleverse le public et la scène de la danse. Dans ses pièces en solo et en quatuor, dans lesquelles elle danse également, elle déploie une présence magnétique tantôt placide et envoûtante, tantôt crue et frénétique, et n'hésite jamais à élargir le champ de ses questionnements intimes ou politiques.
En parallèles aux cinq pièces qui composent son répertoire actuel, Mercedes Dassy a lancé un chantier de petites formes satellites, dansées ou chantées, qui gravitent autour de son oeuvre. A l'occasion de cette édition du D festival, elle présentera l'une d'elle, une forme solo dansée qui retraverse des matières chorégraphiques de son répertoire, sur des compositions sonores du compositeur et producteur Maxime Pichon autant que sur des samples ou morceaux de Cher ou d'Alicia Keys. Présentée pour la première fois au Centre Wallonie-Bruxelles International en octobre 2024 lors de l'évènement Performissima, cette courte forme donne à voir Mercedes en dehors de ses grands processus créatifs, dans un moment plus informel, s'adonner au plaisir de danser en connexion avec la musique, avec ses émotions du moment, et toujours dans la quête de retrouver une joie perdue. Avec Benedetto Pacifico
Conception et chorégraphie Karine Ponties
Interprétation Guillermo Weickert
Dramaturgie et création lumière Guillaume Toussaint Fromentin
Musique originale David Monceau
Production Dame de Pic/Cie Karine Ponties
Dame de Pic / Cie Karine Ponties est conventionnée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International et de l'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse.
Becoming Together
Chorégraphie et performance Briana Ashley Stuart
Production Koninklijke Vlaamse Schouwburg - KVS
Mercedes Dassy
De et avec Mercedes Dassy
Compositions Maxime Pichon