A propos
Le compositeur et pianiste improvisateur Kris Defoort unit à nouveau ses forces musicales à celles d'un de ses compagnons de longue date.
Il est rare qu'un projet puisse être qualifié de point culminant d'une carrière comme celui que Kris Defoort présente avec Pieces of Peace. Presque tous les antécédents, influences et connaissances que l'emblématique compositeur et pianiste improvisateur belge a accumulés au cours de sa longue carrière se retrouvent dans cette aventure musicale distincte et originale.
Avec l'artiste vocale Veronika Harcsa et trois autres musiciens, il forme un orchestre de chambre au sens strict du terme, bien qu'ils ne soient en aucun cas limités à cet idiome. En tant que compositeur d'opéra et de musique classique expérimenté, Kris Defoort insuffle dans ses compositions les timbres, les harmonies, la dynamique et, si l'on veut, le drame d'un orchestre (d'opéra) complet, complétés par une couche incontournable de jazz, évidemment l'autre forme de musique qui reste toujours présente dans la vie et l'ADN de Kris.
Comme toujours dans son travail, l'improvisation est également un élément central, notamment grâce à la voix et à la personnalité inventive de la vocaliste hongroise Veronika Harcsa, véritable référence européenne dans ce domaine. Ce duo a travaillé régulièrement ensemble au cours de la dernière décennie, notamment pour Diving Poet Society (2017, W.E.R.F.148) et dans DUET : pure vocal and piano improvisations, sur des poèmes de Theodor Roethke, Peter Verhelst et William Blake.
Ces idées musicales ont servi de cadre à la composition du dernier cycle de chansons, Pieces of Peace. Le duo s'est ensuite rapidement transformé en quintet, avec Lode Vercampt au violoncelle, Jean-Philippe Poncin aux clarinettes et Benjamin Sauzereau à la guitare électrique. Ces trois musiciens sont également des compagnons de route de Kris depuis de nombreuses années, ce qui lui a permis d'incorporer le style de jeu de chacun d'entre eux d'une manière particulière dans ces compositions : ainsi, l'ensemble du spectre orchestral (bois, cordes, percussions) est représenté de manière proéminente à travers ces cinq instruments.
Intime et joyeuse, ludique et complexe, lyrique et rythmique, ... et stratifiée et pleine de détails, chaque piste du disque éponyme se déroule comme une histoire en soi. Ce sont tous des états d'émotions, des impressions de la vie réelle - une autre référence à l'opéra. Ils sont aussi une ode à la voix, l'instrument humain par excellence. Compositions improvisées (ou improvisations composées ?), Pieces of Peace représente une évolution constante qui offre espoir, douceur et inspiration dans des temps où tout cela ose parfois manquer.
Avec Kris Defoort piano, compositions
Veronika Harcsa chant
Lode Vercampt violoncelle
Jean-Philippe Poncin clarinette Benjamin Sauzereau guitare