Jean-Marc Wull. Portraits retrouvés

image - Jean-Marc Wull. Portraits retrouvés

A propos

Une boîte de négatifs trouvée, emportée puis de nouveau oubliée, quinze années durant, avant que le photographe ne s’en souvienne et ne se décide de l’interroger. Il lui fallait d’abord, parmi tant de souvenirs, se remémorer en quel pays se situait ce terrain vague, questionner les négatifs pour en déterminer l’origine, celle du photographe auquel Jean-Marc Wull voulait rendre hommage.Parmi les centaines de photographies d’identité, à travers ces visages anonymes en noir et blanc, un portrait va lui fournir un indice déterminant : il s’agit d’un pompier dont les insignes lisibles sur l’uniforme en révèlent le nom et le pays : le Guatemala.

Il n’en faut guère plus pour que Jean-Marc Wull décide d’y retourner pour poursuivre ses recherches, accompagné de Florent de la Tullaye, ami réalisateur de documentaires, fasciné comme lui par ces portraits sauvés de l’oubli. Les deux enquêteurs n’auront d’autre solution que de visiter les casernes de pompiers du Guatemala, espérant pouvoir identifier celui qui constitue alors leur unique espoir de parvenir jusqu’au photographe.


La chance sourit aux deux amis : Carlos E. Leon vit à Chiquimulilla, dans le département de Santa Rosa, au sud du pays, à la frontière du Salvador. Il leur apprend qu’Arthuro Gaëtan décédé depuis plus de trente ans, était le photographe du village. Jean-Marc Wull reconnaît et photographie avec son Rolleiflex, cinquante ans après leur passage en studio, celles et ceux qui ont survécu. Il poursuit de sorte son enquête au dénouement inespéré, documentant la vie de cette petite communauté sud-américaine, un continent dont les habitants et les paysages ne laissent de le fasciner.


Jean-Marc Wullschleger dit Jean-Marc Wull (1970) est un photographe français qui vit et travaille à Bruxelles. Gradué de la Société Française de Photographie, il fut assistant de photographes d’architecture et de mode avant de réaliser de nombreux reportages en Amérique du Sud et en Asie.

Il a co-fondé en 2002 Living Agency, spécialisée en photographie d’intérieur et de studio. Portraitiste, photographe et voyageur, il ne revendique pas de forme photographique mais une façon de photographier, témoignant d’une réelle proximité et d’un grand respect pour ceux qu’il photographie. Avec son Rolleiflex, il fixe le reflet d’un héritage culturel empreint de beauté et de chaleur. Que ce soit par ses portraits effectués dans la seule communauté noire de Bolivie, les photographies des tribus Sécoya d’Amazonie ou Mapuche au Chili, c’est l’existence des communautés qu’il traduit pour mieux en percevoir la réalité.








    Partage :

    Autres événements qui pourraient vous intéresser

    Accès aux personnes à mobilité réduite
    Spécial adultes
    Spécial familles
    Spécial enfants

    1er MAI | Fête du travail

    01 mai 2025
    Fêtes / Folklore Festivités
    Mont des Arts
    Bruxelles - Bruxelles
    Dans un contexte social et politique difficile, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.

    Marin Driguez présente "Prendre Soin"

    15 mars 13 avr
    Expos Photographies
    Cathédrale des Sts Michel et Gudule, Bruxelles
    Bruxelles - Bruxelles
    Une plongée dans un monde à part L’hôpital est un microcosme où se croisent douleur, guérison et espoir. Le photographe Marin Driguez a passé plus de 25 mois de présence quotidienne au sein des hôpitaux Saint-Pierre, Brugmann et l’Institut Jules Bordet. Ces institutions historiques bruxelloises comptent plus de 6 500 collaborateurs et représentent une part majeure du secteur hospitalier de la région.

    "Inexistence ordinaire"​ by Sophie Norman

    27 mars 21 avr
    Expos Photographies
    New York Cafe & Jazz club
    Bruxelles - Bruxelles
    Sophie Norman "Inexistence ordinaire" Inspirée par le documentaire "En attendant les robots", Sophie Norman plonge dans l’univers fascinant de Google Street View. Derrière ces images automatisées, elle capte des instants de vie fugaces et poétiques, révélant une humanité qui cherche à exister malgré l’anonymisation numérique. Une immersion saisissante dans la mémoire visuelle des villes…
    Encore plus d'événements Expos > Photographies
    Encore plus d'événements Hainaut
    NEWSLETTER
    Inscrivez-vous à notre newsletter:

    Je m'inscris maintenant
    VOTRE ÉVÉNEMENT
    Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
    Ajouter votre événement
    CONCOURS
    Participez à nos concours.
    Découvrir les concours

    Thématiques

    Aujourd'hui

    Plus d'événements aujourd'hui