Lune Bogaert dépose plainte contre l’État belge pour inaction envers l’égalité hommes-femmes. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation. Elle entame ensuite une grève de la faim.
Son acte politique, largement médiatisé, bouleverse l’intimité des autres personnages: la secrétaire qui a accueilli sa plainte et son avocat, un maître du barreau qui a accepté de la défendre gratuitement.
À travers le point de vue des trois personnages, la pièce tisse une toile entre intime et politique autour d’une figure féminine centrale, pilier au milieu du tumulte.
Motrice du changement, Lune Bogaert incarne un monde en mouvement, qui pose question et nous emporte.
Une production de la cie Kaori & du Rideau de bruxelles | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service général de la création artistique et Futur pour la Culture, de la Loterie Nationale et du Taxshelter.be | Avec le soutien de la SSA (Société Suisse des Auteur.e.s s), du Quartier Culturel Malévoz (Suisse), de la Bibliothèque Armand Gatti (France), du Pôle Conventionné (France), de la Cité Internationale des Arts de Paris (France), de Lansman Édition, du BAMP, du Cocq’Arts Festival, du Théâtre Marni, de la Province de Namur de l’Archipel 19, du Théâtre national et du Théâtre Le Public.
Le texte est édité et disponible aux éditions Lansman. Prix SACD 2023 de la dramaturgie francophone.