A propos
underneath it flickers
(2024, 19 min)
Le geai, le train, la mousse, le sol qui tremble. Comment écouter un espace considéré comme vide ? 'underneath it flickers' adopte différents points de vue sur la friche Josaphat, un terrain vague verdoyant de Bruxelles menacé par un projet immobilier. En interrogeant nos manières d'écouter, le film cherche à se connecter à la terre comme à un corps unique habité par de nombreuses créatures.
Lau Persijn est un·e cinéaste basé·e à Bruxelles et l'une des forces motrices de One Field Fallow, un laboratoire artistique queer, communautaire et autogéré. En juin 2024, Lau a obtenu un master en cinéma au KASK de Gand avec underneath it flickers, sélectionné immédiatement pour la Competition for Belgian Student Shorts au FilmFest Gent.
https://www.instagram.com/laupersijn/
https://www.sauvonslafrichejosaphat.be/
On the Battlefield
(2024, 16 min)
Un homme muni d'un microphone traverse une prairie verdoyante. Il écoute attentivement l'herbe, l'air et les arbres qui l'entourent. Son microphone capte aussi des sons du passé : les chants de Noirs obligés de répondre à un maître, un homme blanc qui tira sur une femme noire, les témoiganges d'une manifestation qui dura 86 nuits.
Theresa Delsoin, Lisa Marie Malloy, JP Sniadecki et Ray Whitaker forment ensemble le Little Egypt Collective, un groupe d’artistes multiracial et multigénérationnel basé à Little Egypt, dans le sud de l’Illinois, et à Chicago. Ce collectif conçoit le cinéma comme une manière de créer des mondes collectivement et comme un outil pour explorer les inégalités sociales dans une région marquée par des injustices économiques et raciales. À travers la fiction spéculative et un jeu conceptuel, ils inventent de nouvelles expressions de communauté et de résistance, contribuant à la revitalisation de Cairo. On the Battlefield, leur première œuvre, a été présentée notamment au Taiwan International Documentary Festival, à DC/DOX, et à la Berlinale.