A propos

Le projet FRONTERA est né d’une rencontre : celle de nos deux compagnies avec un demandeur d’asile irakien, Mohammed Al Mafrachi. Cet homme de 36 ans, arrivé d’Irak en Belgique en 2014, nous fascine par son énergie vitale malgré les refus répétés d’asile. Aujourd’hui, Mohammed parle à la fois le français et le néerlandais. Par la découverte du théâtre, en atelier d’abord, puis en tant que professionnel, il a trouvé un sens à sa vie, même « sans papier ».
Notre spectacle est né d’une réflexion sur l’absurdité de ce refus d’asile et sur l’injustice de cette situation. Rassemblant autour de lui sur le plateau trois comédien·nes belges venant des deux côtés de notre frontière linguistique, nous abordons par le théâtre d’objet la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde d’aujourd’hui. Nous qui passons des frontières sans même y penser, réalisons-nous l’injustice que cela représente pour d’autres qui y meurent chaque jour ? Avec humour, mais parfois avec rage ou colère, naviguant entre univers décalé et réalisme, le spectacle tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed. Il tente aussi d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières.
Si nous avons choisi de travailler avec, et à partir de l’histoire de Mohammed, c’est aussi parce qu’il nous parait important que notre public puisse sortir les personnes ayant un parcours migratoire de leur anonymat, leur donner un visage et une voix, les rencontrer, voir à quel point ces personnes peuvent être porteuses pour notre société.
En plus d’amener les enfants à se poser des questions sur les frontières et ce qu’elles représentent, il nous paraît crucial aussi que les enfants belges ou français d’origines diverses puissent voir sur un plateau de théâtre des comédien·nes issu·es de la diversité, des personnes d’origine arabe ou africaine, prêt·es à témoigner de leur parcours. A l’heure où l’Europe vire à l’extrême droite et que la politique européenne des frontières se déshumanise de jour en jour, assassinant des milliers de personnes, ce spectacle est un cri pour un regard plus humain sur la réalité de l’autre.
Ce spectacle, nous le rêvons comme une rencontre, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur les bords de scène après chaque représentation, comme premier prolongement du spectacle.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles

Autres événements Dailly

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Dailly
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Cindy Sherman

Jusqu'au 08 févr 2025
Expos Photographies
Fotomuseum - FOMU
Antwerpen - Anvers
Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.Anti-FashionSur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.Cindy Sherman - Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy ShermanDans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.Early WorksPar ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND COLLECTION de Vienne.ENSOR 2024Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.Livre Anti-FashionL'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.
Plus d'événements aujourd'hui