A propos

Le projet FRONTERA est né d’une rencontre : celle de nos deux compagnies avec un demandeur d’asile irakien, Mohammed Al Mafrachi. Cet homme de 36 ans, arrivé d’Irak en Belgique en 2014, nous fascine par son énergie vitale malgré les refus répétés d’asile. Aujourd’hui, Mohammed parle à la fois le français et le néerlandais. Par la découverte du théâtre, en atelier d’abord, puis en tant que professionnel, il a trouvé un sens à sa vie, même « sans papier ».
Notre spectacle est né d’une réflexion sur l’absurdité de ce refus d’asile et sur l’injustice de cette situation. Rassemblant autour de lui sur le plateau trois comédien·nes belges venant des deux côtés de notre frontière linguistique, nous abordons par le théâtre d’objet la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde d’aujourd’hui. Nous qui passons des frontières sans même y penser, réalisons-nous l’injustice que cela représente pour d’autres qui y meurent chaque jour ? Avec humour, mais parfois avec rage ou colère, naviguant entre univers décalé et réalisme, le spectacle tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed. Il tente aussi d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières.
Si nous avons choisi de travailler avec, et à partir de l’histoire de Mohammed, c’est aussi parce qu’il nous parait important que notre public puisse sortir les personnes ayant un parcours migratoire de leur anonymat, leur donner un visage et une voix, les rencontrer, voir à quel point ces personnes peuvent être porteuses pour notre société.
En plus d’amener les enfants à se poser des questions sur les frontières et ce qu’elles représentent, il nous paraît crucial aussi que les enfants belges ou français d’origines diverses puissent voir sur un plateau de théâtre des comédien·nes issu·es de la diversité, des personnes d’origine arabe ou africaine, prêt·es à témoigner de leur parcours. A l’heure où l’Europe vire à l’extrême droite et que la politique européenne des frontières se déshumanise de jour en jour, assassinant des milliers de personnes, ce spectacle est un cri pour un regard plus humain sur la réalité de l’autre.
Ce spectacle, nous le rêvons comme une rencontre, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur les bords de scène après chaque représentation, comme premier prolongement du spectacle.
Partage :

Autres événements Théatre / Spectacles

Dans 5 Heures

25 mars 2025
Théatre / Spectacles Professionnel
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
En parallèle de sa tournée en France, la pièce de théâtre “Dans 5 heures” sera en avant première en Belgique le vendredi 14 mars à la salle Lumen d'Ixelles à 20h00, et le mardi 25 mars au centre culturel de Braine l'Alleud à 20h00. D'après les écrits de prison de Jacques Fesh. De et avec Fitzgerald Berthon. A partir de 15ans. “Dans sa combinaison en jean bleu gris lui donnat autant l’allure d’un ouvrier que celle d’un prisonnier, Fitzerald Berthon dessine dans son espace réduit des mouvements
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles

Autres événements Dailly

Accès aux personnes à mobilité réduite

Nuits du Beau Tas 16ème édition

03 avr 26 avr
Concerts Festival
Grand Hospice
Bruxelles - Bruxelles
Maison d'Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Cobra Jaune
Bruxelles - Bruxelles
Café Central Brussels
Bruxelles - Bruxelles
Iconoclastes et anti-commerciales, ainsi se définissent les Nuits du Beau Tas qui, pour leur 16ème édition, multiplieront, du 3 au 26 avril 2025, dans des lieux à l’histoire et aux charmes incontestables ( Maison Erasme, Chapelle du Grand Hospice, Café Central, Cobra Jaune) des propositions de programmation musicale, donnant les signes manifestes d’une vitalité inventive, débridée et chatoyante de l’underground bruxellois.
Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Tournai
Tournai - Hainaut
Spa
Spa - Liège
Malmedy
Malmedy - Liège
Abbaye de Maredsous
Denée - Namur
Arlon
Arlon - Luxembourg
Abbaye de Gembloux
Gembloux - Région Wallonne
Namur
Namur - Namur
Philippeville
Philippeville - Namur
Watermael
Watermaal-Bosvoorde - Bruxelles
Andenne
Andenne - Namur
Binche
Binche - Hainaut
Soignies
Soignies - Hainaut
Thuin
Thuin - Hainaut
Boussu
Boussu - Hainaut
Ath
Ath - Hainaut
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Les Matins Philo

24 sept 2024 25 mars
Conférences / Débats Philosophie
Théâtre du Vaudeville
Bruxelles - Bruxelles
Les Matins Philo proposent des conférences de philosophie tous les mardis matin du 24 septembre 2024 au 25 mars 2025 (Saison 14). Les conférences sont regroupées en 6 cycles de 8 conférences. Notre but est de sortir la philosophie de son cadre académique et de lui redonner une place au sein de la société civile. Les conférences sont donc accessibles à tous et aucun pré-requis n'est donc nécessaire si ce n'est un esprit curieux.
Encore plus d'événements Dailly
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui