L'histoire doit-elle toujours se répéter ? || Apéro Philo
Charleroi - Hainaut
Pour ou contre l'usage de la violence dans la lutte écologique, et comment justifier ses positions ? Quelles conséquences possibles de l'action violente sur la cause écologique et sur la perception du public envers ces mouvements ?
Le rendez-vous philo de janvier, servira à étudier la question : "Faut-il recourir à la violence pour défendre l'écologie ?", à travers l'analyse de l'ouvrage provocateur "Comment saboter un pipeline" (2020) d'Andreas Malm.
Andreas Malm est un sociologue suédois, professeur à l'Université de Lund, dont les travaux portent sur la théorie sociale, le changement climatique et les mouvements sociaux. Malm est connu pour ses critiques radicales de la politique climatique conventionnelle et son exploration des stratégies d'action directe. "Comment saboter un pipeline" est l'un de ses ouvrages les plus controversés, dans lequel il examine les implications de l'action violente dans la lutte pour la justice climatique et la protection de l'environnement.
RAPPEL
Les Rendez-Vous Philo permettent de pratiquer l'esprit critique et replacent la pensée philosophique dans une perspective historique. Grâce à des lectures croisées et des discussions critiques, nous explorons des extraits de textes contemporains ou classiques, confrontant différents points de vue pour mieux comprendre et questionner les idées.
INFOS PRATIQUES
- 09/01
- 18:00 > 19:30
- À la Bibliothèque Alfred Langlois
- Inscription souhaitée : https://form.jotform.com/242111615271343
- GRATUIT
- Tout public
- En partenariat avec la Bibliothèque Alfred Langlois
Plus d'infos : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be