JOCELYNE SAAB, 1975, LB, VO ST FR & ANG, 10'
Le savoir-faire français s’exporte bien, surtout en temps de guerre… Portrait de René Gaudet, un mercenaire breton engagé au Liban par les phalangistes pour entraîner les milices chrétiennes.
JOCELYNE SAAB, 1982, LB, VIDEO, VO, 5'
"La Rose des Phalanges" pour certains, "la Tueuse" pour d’autres. Portrait trouble de Jocelyne Khoueiry, membre d’un commando de femmes et égérie de la milice phalangiste à Beyrouth en 1976. Elle serait à l’origine de plusieurs opérations sanglantes. Quinze ans plus tard, elle et son commando de guerrières se sont retirés du monde et ont fondé un ordre religieux.
JOCELYNE SAAB, 1978, FR, DCP, VO ST FR & ANG, 12'
Quand on est enfant et qu’on joue à la guerre, c’est qu’on l’a vu à la télévision ou au cinéma. Pas dans ce film où les enfants, rescapés du massacre du quartier de la Quarantaine, recréent la réalité quotidienne de ce qu’ils vivent à Beyrouth. Et quand la guerre est le seul horizon que l’on a, que veut-on devenir quand on sera plus grand ? Un guerrier évidemment…
JOCELYNE SAAB, 1976, LB, VO ST FR & ANG, 19'
Jocelyne Saab fait un portrait de Raymond Eddé, candidat aux élections présidentielles libanaises et opposant à la guerre confessionnelle. Pendant cette guerre des deux ans, il raconte comment, avec son équipe, il recherche les disparus, qu’importe leurs religions.