image - Dialogue

A propos

Dialogue, une rencontre de natures mortes de Denis Brihat et Denise Kwaaitaal à la Michèle Schoonjans Gallery, Rivoli Bruxelles dans le cadre du Photo Brussels Festival.


La Michèle Schoonjans Gallery présente avec Denis Brihat et Danielle Kwaaitaal une brillante sélection de natures mortes dans le cadre du Photo Brussels Festival. 


Denis Brihat, récemment décédé, est une figure éminente de l'histoire de la photographie, en tant qu'artiste, innovateur et défenseur du médium. De son côté, l'artiste néerlandaise Danielle Kwaaitaal représente une interprétation contemporaine originale et fascinante du genre. 


Dans la galerie, le visiteur découvrira une sélection exquise d'œuvres qui présentent une image étonnante de l'œuvre de Denis Brihat entre 1962 et 2010, Kwaaitaal mettant en évidence son travail récent depuis 2017.  


Brihat nous a fait regarder le médium différemment en optant pour le grand format, et a également assuré la diffusion de la photographie. Il fut l'un des fondateurs des Rencontres d'Arles et du Château d'Eau à Toulouse. Il a formé des générations de photographes, toujours à la recherche de nouvelles opportunités : il avait une grande fascination pour la musique classique, et un grand nombre de ses images ont figuré sur les couvertures du label Harmonia Mundi.


Kwaaitaal ne réalise pas de photographies d'objets en studio classique, mais immerge ses sujets dans des réservoirs d'eau construits pour elle. 


Qu'est-ce qui relie ces deux photographes ?


Pour l'un comme pour l'autre, la nature est importante : Brihat trouve la paix dans son jardin, et découvre ses sujets dans son environnement immédiat. Il a donné à ce que nous ignorons une image majestueuse. Kwaaitaal immerge ses fleurs dans l'eau. Avec des couleurs subtiles et des bulles, elle crée des scènes surréalistes et donne une vie propre aux images immobiles. 


Les deux photographes ont quelque chose avec l'art : Brihat a été l'un des principaux acteurs de la reconnaissance de la photographie en tant qu'art, Kwaaitaal ne se considère pas comme un photographe mais comme un artiste avec un appareil photo.


Ils innovent en matière de langage visuel : Brihat s'inspire d'Edward Weston, mais met l'accent sur l'idée grandiose d'équilibre et de beauté contenue dans la nature qui nous entoure. Kwaaitaal, quant à elle, respire Giorgio Morandi, mais pour elle, la réalité en soi n'est pas satisfaisante, la réalité est ennuyeuse, et elle transforme le banal en exquis et sublime. 


Chez eux le post-traitement est un élément essentiel de leur imagerie : Brihat a expérimenté toute sa vie, travaillant parfois pendant un mois sur une image. Il a innové en matière d'impression grand format, a réalisé tous ses clichés en noir et blanc et, tel un alchimiste moderne, les a ressuscités sous la forme d'images uniques en couleur. Kwaaitaal peut également s'appuyer sur des décennies d'expérience pour donner à ses prises de vue analogiques une nouvelle dimension un caractère spécial, aliénant et surprenant grâce au traitement numérique. 


Ils ne manquent pas non plus de reconnaissance : Brihat a organisé sa première exposition en 1950, a reçu le prix Nièpce en 1957 et a été invité à exposer au MOMA de New York en 1967. Nous faisons un grand bond en avant jusqu'en 2019 où il obtient une rétrospective à la BNF. Le travail de fin d'études de Kwaaitaal a été acquis par le Stedelijk Museum Amsterdam, elle collabore fréquemment à des projets cinématographiques, est exposée aux Pays-Bas et en Europe dans des musées, des galeries et des foires et, plus récemment, son travail a été acquis par le ministère néerlandais de l'intérieur et les voyageurs passant par le Schiphol Lounge 1 n'ont pas manqué de voir son impressionnante installation de 450m2.


En ces temps pressés, tous deux représentent une approche « lente ». Chaque œuvre est le résultat d'un patient processus et mérite une longue contemplation. Vous ne découvrirez les détails qu'en observant les natures mortes en direct. 


L'exposition est née d'un dialogue entre Michèle Schoonjans et John Devos, et la mise en scène a été conçue par Danielle Kwaaitaal et Francis Boeske.


Auteur : John Devos
Historien, historien d’art
Chargé de cours (hon), commissaire et critique d’art



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