Composé pendant sa détention au camp de prisonniers Stalag VIIIa, cette « vision musicale » s’inspire de l’Apocalypse biblique. Messiaen manipule la notion de temps et d’espace grâce à des procédés harmoniques et rythmiques ingénieux, souvent à des tempi extrêmement lents. Il parvint à convaincre un gardien amateur d’art d’organiser une première représentation devant des centaines de codétenus. Après la guerre, cette œuvre marquante a rapidement conquis le public. Chaque interprétation par Het Collectief est une expérience unique, captivée par le message universel et mystique de l’œuvre.
Avant Messiaen, nous mettons en lumière l’un de ses étudiants influents : Pierre Boulez. Sa Sonatine pour flûte et piano, écrite à moins de vingt ans, regorge de techniques avant-gardistes et de défis instrumentaux. Derrière les difficultés techniques, la musique révèle une palette variée et des canons éclairs. Boulez fut aussi un pionnier de la musique électronique, comme en témoigne son Dialogue de l’ombre double (1985), où une clarinette live dialogue avec son double enregistré, offrant une expérience acoustique immersive