Il y a plus ou moins 10 ans, Yamen quittait la Syrie, pour arriver en 2015 en Belgique, où il rencontre Piet: les deux commencent à collaborer pour la musique d'une pièce de théâtre en 2016. Ensuite, Piet invite Yamen en tant que musicien invité avec Jaune Toujours, comme on peut l'entendre sur leur dernier album Europeana. L’été de 2019, Otto les rejoint, ce qui signifie le début de 3'Ain.
Le nom du groupe est basé sur la dix-huitième lettre de l'alphabet arabe, ع: une voyelle dont la prononciation est jugée difficile pour les occidentaux. Comme elle est souvent indiqué en dans les conversations par chat et sms sous la forme 3, et en translittération sous la forme 'ain, 3'Ain semblait être un nom approprié pour un trio jouant du jazz contemporain et des musiques du monde avec des influences orientales.
Avec leur son distinctif, ils ont sorti un premier EP sur le label Choux de Bruxelles en mai 2020, en plein confinement Covid.
Au printemps de 2023, ils ont sorti le full album ‘Sea of Stories’ qui est bien acceuilli par la presse locale ét internationale. Leur musique et les
titres font régulièrement référence à l'environnement et à l'atmosphère du lieu où ils travaillent et créent régulièrement, dans le port d'Ostende, comme le fait le single 'Scrambled Ensor'.