A propos
Fondé en 2002 par Benoit Jallon et Umberto Napolitano, LAN (Local Architecture Network) a été créé avec l’idée d’explorer l’architecture comme une matière au croisement de plusieurs disciplines.
Cette méthodologie permet à l’agence de parcourir de nouveaux territoires à la recherche d’une vision impliquant à la fois les questions sociales, urbaines, écologiques, et fonctionnelles.
Les projets de l’agence concrétisent cet esprit d’ouverture et couvrent un spectre très large d’échelles et de programmes : l’extension du Musée MAXXI de Rome, la transformation de la tour Rive de Seine, le théâtre du Maillon (Équerre d’argent 2020), la résidence étudiante de la Rue Pajol (premier prix national BigMat), la tour Euravenir, les logements expérimentaux de Bègles, les archives départementales EDF (Leaf Awards 2011), les Neue Hamburger Terrassen (International Architecture Awards en 2014) sont quelques-uns des opérations iconiques que l’agence a produits ces deux dernières décennies. LAN travaille actuellement en Europe (France, Belgique, Allemagne et Slovénie) et s’ouvre à l’international à travers les expériences au Moyen Orient et en Asie.
En plus de la conception architecturale et urbaine, l’agence s’engage activement dans le débat disciplinaire et développe une production théorique importante, sous forme d’expositions et de conférences. Depuis 2019 deux nouveaux projets ont vu le jour dans l’écosystème LAN : le laboratoire de recherche sur l’architecture et le réel (RAAR) et le restaurant galerie Pianoterra.
L’enseignement et la transmission font aussi partie de la vision transversale et transdisciplinaire. Umberto Napolitano a été professeur à la Columbia University GSAPP de New York (USA) et à l’AA (Architecture Association) School of Architecture à Londres (UK), et enseigne actuellement à la TU de Vienne. Il est membre de l’Académie Française d’architecture depuis 2016.
Les deux associés de l’agence ont été nommés en 2018 Chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres.
Flagey, F()rum
€ 108