A propos
Le chorégraphe français Stanley Ollivier partage des fragments du matériel de danse qu'il développe pour sa nouvelle recherche. Avec les interprètes Lily Brieu Nguyen et Mamadou Wagué, sa performance black box façonne un espace où la vulnérabilité, l'intimité et la reconnaissance peuvent exister en relation avec la danse et le corps. Iels assument ainsi le pouvoir des espaces pour et par les personnes de couleur. Ollivier et les interprètes repensent également les pratiques chorégraphiques traditionnelles. L'expérience personnelle de Stanley dans l'underground de la scène culturelle et d'autres espaces de couleur lui a fait prendre conscience de l'importance de la communauté et du soin. En tant que danseur de couleur en Belgique et en France, il a dû trouver des alliances dans un « paysage miné ». C’est uniquement de cette manière qu'il a pu se sentir en sécurité et soutenu pour poursuivre son travail artistique. Les émotions associées aux personnes de couleur dans les productions culturelles renvoient souvent à la lutte, la souffrance et la discrimination. Stanley veut contrer ce regard blanc dans les communautés de couleur. C'est pourquoi il se concentre sur d'autres émotions, souvent ignorées, telles que la joie, le calme, la tranquillité, l'énergie contemplative ou éclectique. Il en résulte une exploration de la danse comme geste de générosité envers sa communauté, de ce que signifie se sentir en sécurité et protégé quelque part. • Stanley Ollivier est un danseur, performeur, créateur, acteur physique et DJ de Paris, France. Venu du monde de la gymnastique, il décide de changer de voie par besoin de créativité et étudie la danse et la comédie musicale à l'Académie Internationale de Danse de Paris (AID). Il a ensuite étudié la danse contemporaine au CNSMDP de Paris et au P.A.R.T.S., où il a obtenu un Bachelor et un Master en danse. Stanley Ollivier explore d'autres façons d'être, de danser et d'exister ensemble, tout en remettant en question les notions de normativité et de rigidité. Il travaille autour des questions du rôle du divertissement dans la danse contemporaine, du changement de contexte, de l'identité, de l'humour, de l'attention et de la polyvalence. Il fait partie de la nouvelle génération Kaai et est venu présenter son travail aux Open Studios (2022).