C’est dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’UCLouvain que la géologue Sophie Opfergelt et la chorégraphe Louise Vanneste se rencontrent.
La temporalité (durée, lenteur/vitesse, cycles, répétitions) est une notion qui influence leur pratique respective.
Là où l'activité de la géologue s'inscrit dans un temps long, voire très long, Louise est surprise par la dynamique, l’intensité et la vitesse des mouvements qu’elle crée en lien avec les expériences menées par Sophie sur les roches et le permafrost.
En effet, la rencontre de deux roches et les réactions chimiques qui en découlent font entrer la chorégraphe dans la vitesse des échanges cellulaires (zoom in dans le paysage, dans la matière) qui provoque chez elle une danse intense et incessante.
Suite à ses explorations en Arctique, Sophie constate des changements importants dans le paysage qui surviennent dans un temps court en raison du réchauffement rapide dans ces régions pourtant considérées au repos.
Pour Les Temps Vécus, Sophie Opfergelt et Louise Vanneste partagent avec vous le fruit de cette recherche interdisciplinaire entre conférence et danse.
Âge : dès 12 ans
Pour en savoir plus sur les activités du Centre culturel du Brabant wallon, inscrivez-vous à notre newsletter