L’hiver à Mons sera plus lumineux que jamais ! En ce début d’année 2025, la capitale culturelle de la Wallonie se prépare pour le retour de « Mons en Lumières », le plus grand événement hivernal du Sud du pays. Forte du succès de sa première édition, la Ville de Mons propose une nouvelle édition de ce festival des lumières unique en Wallonie, où magie et émerveillement sont garantis.
Durant 8 soirées, du 30 janvier au 2 février et du 6 au 9 février 2025, le centre historique de Mons sera transformé par un parcours lumineux de 3 km, jalonné d’une vingtaine d’installations. Cette année, le festival explore la thématique « Entre Terre et Ciel », invitant les visiteurs à découvrir des œuvres qui célèbrent la beauté de la nature et notre lien avec l'univers. Parmi les artistes, le célèbre créateur japonais Tadashi Kawamata apportera une touche unique avec des installations poétiques suspendues dans les arbres de la Place du Parc. Grâce à la collaboration avec l'UMons et le MUMONS, cette oeuvre de Tadashi Kawamata sera mise en lumières par l'artiste Mike Latona mêlant la nature, l'espace et l'univers.
« Mons en Lumières » se veut un événement d’envergure nationale, conçu pour offrir une expérience immersive et singulière aux visiteurs. Accessible à tous et entièrement gratuit, le parcours invite petits et grands à découvrir des talents locaux, nationaux et internationaux, en collaboration avec des artistes et des établissements locaux comme l'école des arts ARTS2, l’Académie de musique de Mons, et d'autres écoles de la région. Cet événement met en lumière la créativité et le savoir-faire régional, tout en s'intégrant harmonieusement dans l'architecture de la ville, pour une atmosphère féerique et inoubliable.