Entre autres, nous aborderons leurs effets sur les pratiques amateurs, les aspects sociaux et environnementaux, ainsi que leur utilisation comme outil politique. En somme, comment les compétitions sportives, sources de passion et de plaisir, peuvent-elles aussi susciter des interrogations et des critiques, notamment pour le sport amateur, le sport au niveau local ?
Nous tenterons de répondre à ces questions lors d’une discussion interactive avec les invités intervenants, M. Jean-Michel Decroly, docteur en sciences géographiques et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, auteur de « Les JO en valent-ils la chandelle ? », et M. Michel Lecomte, journaliste sportif depuis 40 ans et auteur de « Mes arrêts sur image ». La discussion sera suivie d’échanges avec le public.
Les principales thématiques abordées sont :
Grands événements et pratiques sportives : Les grands événements encouragent-ils les pratiques amateurs et soutiennent-ils les clubs locaux ? Comment évolue la pratique du sport entre dépassement de soi et compétition ?
La marchandisation du sport : Comment les grands événements transforment-ils le sport en produit médiatique, influençant règles et visibilité des disciplines ?
Le financement : rôle des sponsors et des partenaires commerciaux : Quel équilibre entre valeurs sportives et financières ? Quelle est la place du bénévolat ?
Jean-Michel Decroly, précise : « Par le nombre de leurs participants et leur audience, les Jeux olympiques constituent aujourd’hui le principal spectacle sportif organisé dans le monde. Ils sont aussi au centre de vives controverses. Dans ce contexte, il est légitime de se demander : les Jeux en valent-ils la chandelle ? ». Cette question peut-elle être par ailleurs généralisée aux autres grands évènements sportifs ?
Nous vous invitons à participer à cette discussion enrichissante et à partager vos perspectives sur l’impact des grandes compétitions sportives sur le sport, et sur notre société.
Informations pratiques :
Adresse : Rue Eugène Defraire, 63 -5670 Treignes (Viroinval)
Tarif : Entrée gratuite
Places limitées, réservation souhaitée
Adresse électronique : communication@ecomuseeduviroin.be
No téléphone : +32(0) 60/39.96.24