Confortablement installé dans un de ces salons viennois en buvant un chocolat chaud, découvrez un instrument longtemps oublié : la contrebasse viennoise. Cet instrument connut son heure de gloire vers 1760, à l’apogée du classicisme. Des compositeurs comme Hoffmeister, Dittersdorf, Sperger et Mozart ont écrit des pages d’une beauté incontestable pour cet « éléphant » à la voix d’un oiseau chanteur.
Son accord particulier permet un jeu mélodique autant qu’harmonique, ce qui en fait un instrument polyvalent dans des pièces solo virtuoses allant des profondeurs du registre des basses aux hauteurs du violon, autant qu’un protagoniste agile de la musique de chambre dans une variété d’ensembles.
Durant cet après-midi viennois, vous entendrez certaines de ces plus belles pièces remplies de couleurs chatoyantes et de contrastes étincelants.
Œuvres de Franz Anton Hoffmeister (Quatuor N°2 en ré majeur pour contrebasse viennoise solo, violon, alto et violoncelle) ; de Carl Ditters von Dittersdorf (Duo en mi bémol majeur pour alto et contrebasse viennoise) et de Johannes Matthias Sperger (Concerto N°18 en do mineur pour contrebasse viennoise solo et quatuor à cordes – arrangement Isaline Leloup)
Avec Isaline Leloup (contrebasse) | Patrick Oliva et Martha Moore (violons) | Jean Philippe Gandit (alto) | Ronan Kernoa (violoncelle).
Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=lqiuyOhD3lQ&ab_channel=DaVinciClassics%26Jazz