Sur quels principes repose l'économie circulaire ? La circularité dans la construction est-elle possible ? Si oui, quels sont les freins et les leviers à cette approche ? Quels sont les nouveaux modèles économiques envisagés ? ...
Architecte (Institut V. Horta, Bruxelles, 1998), titulaire d’un master en architecture en développement durable (EPFL, 2003) et docteure en Art de Bâtir et Urbanisme (UCLouvain, 2012), Sophie Trachte est actuellement professeure en « Sciences & Techniques - Conception Performante et Circulaire de l’architecture » à la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège.
Elle a professé durant 16 ans comme chercheuse dans l’équipe de recherche Architecture et Climat (Prof. A. De Herde et S. Altomonte), a enseigné à la Faculté LOCI de l’UCLouvain et a collaboré pendant 10 ans comme architecte et chef de projet dans le bureau Archi 2000 à Bruxelles.
Le domaine de recherche que développe Sophie Trachte, bien que relativement large, est en lien direct avec la conception durable et circulaire de l’architecture, la technologie de la construction et les sciences du bâtiment. Ce domaine de recherche s’articule autour de trois thèmes majeurs : l’utilisation rationnelle et circulaire des ressources naturelles dans l’environnement construit, le développement et l’évaluation multicritère de stratégies de rénovation visant l’amélioration du confort, et de la performance énergétique et environnementale des espaces habités tout en valorisant leurs spécificités ainsi que le développement de systèmes constructifs, de matériaux de construction et de systèmes de fixations durables, à longue durée de vie, multifonctionnels et circulaires.
Elle a participé à plusieurs projets de recherche internationaux sur la rénovation énergétique du bâtiment et notamment les projets du Solar Heating and Cooling Program de l’Agence Internationale à l’Energie (task 37, task 47 et task 59). Elle participe actuellement à différents comités scientifiques et est membre du Conseil en Economie circulaire initié par le ministre wallon de l’Economie en juillet 2022.
Elle a récemment publié l’ouvrage « Isolants thermiques en rénovation, réaliser un choix équilibré entre confort, performance énergétique, approche environnementale et gestion circulaire des ressources » aux éditions EPFL Press.
Charles Göbbels est fondateur de l'entreprise Reprocover, située en région verviétoise, qui élabore et produit des solutions préfabriquées en matériaux RTS (Reprocessed ThermoSet) destinées aux infrastructures ferroviaires, à la voirie et aux aménagements urbains.