Concert-conférence sur le thème du Vivant.
Parce qu’il y a urgence à renouer avec l’ensemble du vivant, Pascale Seys (philosophe), Patrick Leterme (compositeur) et le Katok Ensemble ont conçu un concert-conférence placé sous le signe du sensible. De notre lien avec toutes les formes de vie qui nous entourent. Et de notre lien avec la forme globale de vie qui nous héberge : la Terre-Mère.
C’est à ce voyage que nous invite la philosophe Pascale Seys : à travers ses propres réflexions mais aussi en donnant la parole aux grandes figures écologistes de la poésie et de la spiritualité comme Rûmi, Virginia Woolf, George Sand ou Romain Gary.
Au fil de cette invitation à plonger l’oreille en plein cœur de ce qui nous entoure, le Katok Ensemble interprète des partitions marquées par leur sensibilité organique, et dont les mouvements alternent avec des textes de quelques minutes. L’Adagio (13 minutes) du Quatuor en Sol Majeur de Guillaume Lekeu (compositeur belge tragiquement disparu à l’âge de 24 ans) est une page splendide, imprégnée de ses rêveries de promeneur solitaire, et schubertienne dans l’esprit autant que dans la forme. Le Quatuor à Cordes en Fa Majeur (28 minutes) de Maurice Ravel est la partition sensible et nerveuse d’un compositeur dont les itinéraires à travers les bois étaient des moments de méditation importants.
Si le Vivant – masculin et singulier – est censé inclure toute forme de vie, à qui s’appliquerait alors Vivante ? A la planète ? Et… Vivantes ? Aux seules femmes ? Aux communautés ? Ou à l’ensemble des espèces, animales et végétales, encore présentes sur Terre ?
Avec Patrick Leterme, Pascale Seys, le Katok Ensemble et Paul Serri – fondateur et premier violon.