La démocratie mise à rude épreuve, par l'hyper-numérisation, par l'opacité juridique
Liège - Région Wallonne
"En de nombreux endroits, le monde est en feu. Il y a des guerres. Le changement climatique affecte la vie de chacun. Nous ne savons plus avec certitude ce qui est une nouvelle ou une fausse nouvelle. Les médias sociaux tentent de vous montrer un reflet dont vous ne pouvez jamais être trop satisfait, car le reflet de votre voisin brille plus que le vôtre.
Il se passe beaucoup de choses qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, nous crisper. Pour s’en prémunir, il faut être taillé dans la bonne étoffe OU connaître une bonne échappatoire qui peut nous apporter la tranquillité d’esprit dont nous avons tous besoin de temps en temps. Cette paix nécessaire peut être appelée la création de sens, dont nous avons fondamentalement besoin.
Dans un passé pas si lointain, le sens était donné par la religion, par l’Église. Mais au cours des dernières décennies, nous avons observé un phénomène étrange : plus les églises se vident, plus les gens sont à la recherche de sens et plus les «nouveaux temples» se remplissent d’adeptes. L’un de ces nouveaux temples se trouve dans le monde de l’art : les musées, les galeries, les expositions… On peut dire sans gêne que les amateurs d’art et les collectionneurs considèrent le monde de l’art comme une nouvelle religion.
Est-ce là le sens que nous recherchons ? L’art peut-il apporter des réponses aux questions de la vie ?
Les artistes peuvent-ils présenter des miroirs ? Les artistes sont-ils en quelque sorte des historiens qui
nomment les choses crûment et honnêtement ? Est-ce de l’art dont nous avons besoin ?
Je ne peux pas répondre moi-même à cette question. Tout ce que je peux dire avec certitude, c’est que je ressens un besoin absolu de faire de l’art et que lorsque je fais de l’art, j’ai l’impression que cela a un sens. C’est un commentaire que l’on entend de la part de nombreux artistes : la création de leur œuvre leur fournit une poignée, un point d’ancrage. Il est clair que ces poignées sont également saisies avec empressement
par les spectateurs.
This Is My Church est une exposition qui ne craint pas les confrontations brutales. Une exposition qui émeut, désarme, montre l’artiste dans ce qu’il a de plus vulnérable, mais qui confronte également le visiteur à sa propre vulnérabilité. C’est une exposition qui vous fait rentrer chez vous plus fort parce que vous avez osé vous exposer."
Klaus Verscheure
Artistes invités: