MASAO ADACHI, 2022, JP, VO ST FR, 80’
Le 8 juillet 2022, l’ancien Premier ministre Japonais Abe Shinzo est abattu en pleine rue par un certain Yamagami Tetsuya. L’opinion publique est sous le choc. Dans l’urgence de porter un contre-discours, Adachi Masao met en chantier un film centré sur la vie du meurtrier. Tournage en deux semaines sans autorisation, budget d’environ 55 000 €, bande-son composée en deux heures... Un premier montage sera projeté le 26 septembre 2022, jour des funérailles nationales de Abe Shinzo. À mi-chemin entre fiction et documentaire, "Revolution+1" livre une version fantasmée du récit de Yamagami Tetsuya, marqué par des conditions de vie difficiles et une famille dysfonctionnelle. C’est également l’occasion pour le réalisateur de rebondir sur sa théorie des paysages utilisée dans "A.K.A. Serial Killer" et de poursuivre l’esthétique militante amorcée par "Prisoner/Terrorist". Et si ce geste n’était pas une vengeance isolée, mais un pas de plus vers une révolution mondiale ?
MASAO ADACHI, 1975, JP, HD, VO ST FR, 86’
Partant d’un fait divers – Nagayama Norio, 19 ans, commet quatre meurtres sans explication apparente – Adachi et ses confrères réalisateurs et théoriciens du cinéma construisent un film-essai documentaire basé sur leur "théorie du paysage" : "Tous les paysages que nous voyons au quotidien, et surtout les beaux paysages reproduits sur cartes postales, sont fondamentalement liés à une figure du pouvoir dominant (...), c’est le Japon qui rend fou et criminel."
Ce film consiste en une série de paysages que le jeune homme aurait pu voir pendant sa vie et qui l’auraient insidieusement influencé jusqu’à provoquer ses crimes. Adachi guide par instant le public en distillant quelques rares informations sur la vie de Nagayama et quelques clés pour appréhender ce road movie théorique, sans personnage. Passé il y a dix ans sur ce même écran (avril 2014), nous vous le reproposons en regard de son dernier film "Revolution +1" dans lequel il se réapproprie certaines pistes de travail élaborées à l’époque.