Conférence : Petites histoires et grandes musiques de film
Hannut - Liège
Les ICTMD Talks sont présentés par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés du style de musique en question. La volonté est de mettre en commun une diversité de points de vue et de discuter de la musique dans le monde, en évoquant autant les contextes de performance, les conditions de l’existence de la tradition musicale et les événements qui ont marqué son Histoire. Dans une ambiance conviviale, assis dans le foyer de l’Espace Buen Vivir à Ixelles, les participant·es pourront échanger après la présentation du ou de la spécialiste.
Née dans un pays comptant plus de 250 ethnies, la rumba congolaise s’est construite sur plusieurs sources d’inspiration qui lui donnent cette place dans le monde musical. Après avoir plongé dans les archives de la musique traditionnelle, Pytshens Kambilo a découvert des trésors de rythmes, de mélodies et d’harmonies qui lui ont permis de reconstituer un pan de l’histoire de la rumba. En fonction de leurs différentes origines ethniques, les instrumentistes ont marqué de leur identité le jeu de la rumba sur des instruments modernes, mais les mélodies sont des références aux morceaux traditionnels, que nous écouterons pour découvrir à nouveau cette musique issue de la période sombre de la traite Atlantique, de la forêt de Matanzas, Cuba, à Kinshasa, RD. Congo.
Pytshens Kambilo est guitariste, chanteur auteur-compositeur né à Kinshasa en 1977. Il a quatre albums solos à son actif et plusieurs collaborations avec des musiciens et artistes de tous horizons. Il enseigne et se consacre à la transcription de la musique congolaise. À Kinshasa, il a initié Lindanda (guitare en lingala), festival qui célèbre les instrumentistes, et particulièrement les guitaristes.
La session sera donnée en français.