The Pickers est un voyage à travers les champs européens où sont cultivés nos fruits et légumes : dans le sud de l’Italie, Seydou, originaire du Mali, cueille des oranges. Il n’a pas de contrat et est payé à la caisse. Il vit dans une cabane qu’il a construite lui-même dans un quartier dépourvu d’eau et d’électricité.
Bleuets au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne : un million de migrant·es travaillent actuellement dans les champs européens. Les cueilleur·euses sont les travailleur·euses mobiles qui remplissent les paniers de nos supermarchés, la plupart sans contrat ni salaire minimum, certain·es sans-papiers ou surendetté·es.
Ce que nous voyons donne un goût amer à ce que nous mangeons tous les jours: nos fruits et légumes quotidiens sont enracinés dans un système d’exploitation.
N’y a-t-il pas moyen de sortir de ce système? Si: Pape, originaire du Sénégal, produit des oranges équitables dans le sud de l’Italie: « Nous ne voulons pas être considéré·es comme des révolutionnaires, nous voulons que cela devienne la nouvelle norme! ».
Un documentaire réalisé par Elke Sasse, en collaboration avec Food.Film.Fest. par Voedsel Anders.
BORD DE SCÈNE
APRÈS LA PROJECTION, ÉCHANGEZ AVEC FAIROUZ GAZDALLAH.
Conseillère en politique de justice alimentaire chez Oxfam, elle se consacre à la mise en lumière des liens entre systèmes alimentaires, genre, migration et solidarité internationale. Convaincue du pouvoir des communautés de la diaspora, elle défend l’idée que ces dernières sont des acteurs essentiels pour impulser un véritable changement politique et social.
INFORMATIONS PRATIQUES
17H00
PAY WHAT YOU CAN (payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez ou ce qui vous fait plaisir): DÈS 12€ (billet unique pour toutes les activités du festival – pass 1 jour)
LANGUES : Anglais / sous-titré Français (discussion : Français/Anglais)
DURÉE: 80 minutes
Une projection proposée dans le cadre du festival Ecopolis. Retrouvez le programme complet des activités sur : www.ecopolis.be