👉 Dans le cadre de nos 𝐑𝐃𝐂𝐓 (Rencontres Danse-Cirque-Théâtre), nous organisons une soirée composée avec 𝐅𝐥𝐞𝐚𝐮 + 𝐓𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝟑/𝟒 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 + 𝐒𝐮𝐛𝐢𝐭𝐨 !
À la croisée de la performance et de la chorégraphie, Fléau réactive la dimension rituelle et culturelle de pratiques ancestrales du corps et de
son prolongement : le fouet. Emprunté à un imaginaire ou à une histoire de la violence et de la domination, le fouet fait appel à une iconographie diverse et variée. Le nom fléau, vient du latin «flagellum» et signifie battre. Battre la mesure.
Le projet Fléau s'inspire directement des traditions des Geisslenchlöpfer, les claqueurs de fouet suisses du canton de Schwyz, puisant dans les
coutumes païennes et ancestrales des dresseurs et guides d’attelage. La performance consiste à contrarier la violence intrinsèque de cet instrument de pouvoir, pour le détourner vers un instrument sonore et musical. La violence du claquement du fouet se transmue pour partie en un bruissement, une ondulation sonore. Alternant tournoiement, battement et sifflement, la performance consiste à dépasser la violence première pour la transformer en rythme dansant proche de la transe. La multiplication du son, la répétition binaire, les gestes simples et répétitifs, les mouvements cadencés et
hypnotiques, tous concourent à l'appel de la TRANSE.
𝐓𝐎𝐔𝐉𝐎𝐔𝐑𝐒 𝟑/𝟒 𝐃𝐄 𝐅𝐀𝐂𝐄
«Les pieds bien ancrés dans le sol, la tête haute, le regard alerte, un maintien subtil tel un parfait mélange de décontraction et d’agilité,
une posture si précise qu’elle trahit forcément une volonté de perfectionnisme et un profond désir de maîtrise. Selon Johnny Cadillac,
ancien karatéka belge, ceci est « la » position de défense par excellence: le 3⁄4 face. La chorégraphe et interprète Loraine Dambermont
s’approprie ce principe et nous livre ici son guide de survie face à l’expectative du chaos avec Toujours de 3⁄4 face ! Cette performance, parsemée d’auto-dérision, est un tutoriel « en live » dévoilant les secrets de self-défense les plus infaillibles pour faire face aux dangers qui nous guettent. De quoi affronter joyeusement notre société dans tout son caractère imprévisible et sa violence sous-jacente. Un seul en scène qui mettra au défi la virtuosité physique et mentale de l’interprète en poussant les limites du corps. Un véritable travail d’endurance entre la réalisation d’un marathon de mouvements et l’extrême précision de sa propre musicalité».
𝐒𝐔𝐁𝐈𝐓𝐎
SUBITO, une proposition originale de la Cie Karine Ponties/Dame de Pic inspirée de L’infra-ordinaire de Georges Perec. Ares d’Angelo et Martina
Martinez Barjacoba interprètent un couple en noir et blanc, masqués qui s’anime d’une gestuelle singulière et complice portés par une musicalité
mécanique, animale, évolutive. Les corps s’imposent, dialoguent et vivent l’instant présent dans une gestuelle riche, loin de l’ordinaire, animés d’une énergie surprenante. Vous ne verrez plus la pause café de la même manière. » Paula Gomes
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📍 𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒
> Samedi 16/11 à 18h.
> Durée: 1h30 environ.
> Tout public
> Le Jacques Franck pratique des prix justes et solidaires pour que ses événements soient accessibles à toustes :
💚𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄 > 8€
💛𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐏𝐋𝐀𝐍𝐂𝐇𝐄𝐑 > 4,5 €
💙𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐏𝐋𝐄𝐈𝐍 > 12,5 €
💗𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐒𝐎𝐋𝐈𝐃𝐀𝐈𝐑𝐄 > 17 €
🫶 Nous acceptons évidemment les 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟕 !
🥂 Le bar du Jacques Franck est ouvert dès 17h 🥂