A propos
Il est dit que, à l’époque coloniale, les colons du plateau andin bolivien parlaient de la rivière Desaguadero comme si c'était un corps d’eau diabolique. Ils cherchaient à dompter les forces incontrôlables de la rivière et à en extraire la puissance maléfique. Par la destruction et les extractions continues, la rivière a progressivement commencé à se désertifier : son corps est passé de l’eau au sel.
The River and The Devil est à la fois un spectacle de danse et une narration collective. Paula Almiron invite le public à plonger dans un flux de mots, de sons, de gestes et d’objets pour raconter l’histoire de la rivière à partir de ses ruines. Naviguer parmi les restes de la rivière implique d’accepter de vivre entre ses vestiges et son corps brisé, et de trouver du sens dans l’absurdité.
Un chœur de voix, comme une vague, nous rappelle que l’histoire n’est pas linéaire, mais composée de fragments changeants. La rivière s’est transformée en morceaux brisés qui se cachent parmi nous et surgissent sans avertissement. Qu'est-ce qui change après la disparition de la rivière ? Peut-être restons-nous avec nos croyances, le sifflement des esprits et des histoires racontées dans l’obscurité.