Rencontre avec Philippe Apeloig

image - Rencontre avec Philippe Apeloig

A propos

Philippe Apeloig est né à Paris en 1962. Il étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Au début des années 80, il effectue deux stages à Amsterdam dans le studio Total Design où il s’intéresse particulièrement à la typographie. En 1985, il est engagé comme graphiste par le Musée d’Orsay où il met en œuvre l’identité visuelle conçue par Bruno Monguzzi et Jean Widmer, et il signe, entre autres, l’affiche de l’exposition «Chicago, naissance d’une métropole». En 1988, il part à Los Angeles travailler avec April Greiman, pionnière du design informatique. En 1993, il est pensionnaire à Villa Médicis à Rome où il s’exerce au dessin de lettres. De ce travail, il obtient le Gold Award décerné par le Tokyo Type Director Club en 1995.
Après Los Angeles, Philippe Apeloig rentre à Paris et crée son propre studio. Durant l’année 1993, il est le directeur artistique du magazine Le Jardin des Modes. De 1992 à 1998, il enseigne la typographie à l’Ensad. En 1998, Philippe Apeloig s’installe aux États-Unis pendant cinq ans. Professeur à RISD (Rhode Island School of Design), puis au Maryland Institute College of Art de Baltimore, il est recruté Full time faculty par la Cooper Union School of Art de New York, où il occupe aussi la position de conservateur du Herb Lubalin Study Center of Design and Typography.
Nommé consultant artistique du musée du Louvre en 1997, il en devient le directeur artistique de 2003 à 2007. Philippe Apeloig a créé les logotypes des Musées de France, du Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, de l’IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia) à Venise, du Théâtre du Châtelet, de la marque Puiforcat. En 2016 et en 2017, il crée l’identité visuelle du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau.
Il travaille avec des éditeurs : Flammarion, La Martinière, Phaidon, PUF, Robert Laffont. Affichiste de la Fête du Livre d’Aix-en-Provence depuis 1997, il signe de nombreuses autres affiches, celle de la rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais à Paris en 2010. En 2011 il dessine les affiches des expositions « A Graphic Odyssey » consacrée à l’œuvre du graphiste néerlandais Wim Crouwel au Design Museum de Londres. Il créé deux affiches pour le Museum für Gestaltung de Zürich, « Bewegte Schrift » et « Les Suisses de Paris ».
En 2013, il réalise le visuel du Saut Hermès au Grand Palais à Paris. La Maison Hermès lui confie également le soin d’imaginer un carré de soie célébrant le centenaire de la naissance de Roland Barthes en 2015, ainsi que le dessin des chiffres de la montre Slim Hermès.
La marque Issey Miyake lui a confié l’habillage du parfum L’Eau d’Issey pour l’édition 2017.
La Manufacture de Sèvres – Cité de la céramique, lui propose d’intervenir sur trois services de porcelaine. Ce travail donne lieu à une exposition à la galerie parisienne de la Manufacture, au printemps 2017.
Il réalise la signalétique du Louvre Abou Dabi en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, ainsi que le logotype et l’identité visuelle du musée Yves Saint Laurent à Marrakech.
En 2013, le musée des Arts décoratifs à Paris lui a consacré sa première importante rétrospective : trente ans d’une carrière qu’il a mis pareillement en scène dans un livre, intitulé Typorama, publié à cette occasion.
Le Stedelijk Museum d’Amsterdam a également exposé son travail, dans une nouvelle présentation, dans le cadre de l’exposition « Using Type », en 2015-2016.
En 2017, la Dai Nippon Printing l’invite à exposer son travail à la GGG Ginza Graphic Gallery, à Tokyo. Un livre a été publié à l’occasion aux édition GGG Books.
Il dessine des polices de caractères typographiques qui sont diffusées par la fonderie Nouvelle Noire.
Philippe Apeloig est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale).
Il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2011.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Odoo Accounting Day 2024

02 oct 2024
Conférences / Débats Divers
Brussels Expo (Heysel)
Laken - Bruxelles
Are you an accountant or a finance professional? Are you looking to optimize your day-to-day work and discover innovative tools to transform the way you work? Our Accounting Day is for you. Through a series of dynamic presentations, we'll show you how to leverage advanced technologies to maximize your efficiency and productivity. Join us for this exceptional day and see for yourself how Odoo can revolutionize your accounting practice.

Odoo eCommerce Day 2024

03 oct 2024
Conférences / Débats Divers
Brussels Expo (Heysel)
Laken - Bruxelles
In the dynamic world of modern commerce, having a high-performance website and optimized e-commerce is essential for any company seeking to stand out, prosper and position itself in new markets. During the e-commerce day, our experts will share their know-how to help you launch and optimize your e-commerce. Take advantage of this opportunity to gain strategic advice and practical solutions that will boost your business growth.

Odoo Supply Chain Day 2024

03 oct 2024
Conférences / Débats Divers
Brussels Expo (Heysel)
Laken - Bruxelles
Do you work in logistics and aim to streamline your company's supply chain processes? Attend the Odoo Supply Chain Day to discover cutting-edge tools and strategies that will transform your operations. Through a series of dynamic presentations, we will demonstrate how to leverage advanced technologies to maximize your efficiency and productivity. Join us for this exceptional day and see for yourself how Odoo can revolutionize your supply chain practices. Don't miss this chance to enhance your su
Encore plus d'événements Conférences / Débats
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui