Concert annuel du Fonds des Amis de la Cathédrale
Bruxelles - Bruxelles
Ma. 08.10 – Détruire rajeunit, Benjamin Hennot, 1h22, Belgique (VF)
L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu'à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité.
Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous raconte les initiatives qu’ils menèrent alors.
Mais, surprise : à la place d'anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été.
Ma. 26.11 – Bruxelles sauvage : le retour des corbeaux, Bernard Crutzen, 53 min, Belgique (VF)
Ils sont revenus par l’Est et se sont installé près de la Basilique qui domine la ville. Cela fait dix ans maintenant que les corbeaux freux sont de retour à Bruxelles. Ils doivent se refaire une place parmi les autres corvidés —corneilles, choucas, pies — et les nombreuses espèces qui ont envahi la ville : faucons pèlerins, perruches, ouettes d’Egypte, bernaches du Canada...
Confrontés à ces nouveaux-venus, les citadins réagissent selon leur sensibilité à la nature sauvage.
Les uns craignent pour les espèces de chez nous et voudraient chasser les intrus. D’autres sont exaspérés par les croassements et les jacassements. Quelques-uns se félicitent que la capitale de l’Europe accueille une biodiversité de plus en plus variée, malgré le survol incessant des avions de ligne.
Ma. 14.01 – Devenir Roi, de Manon Selli, 52 minutes, France (VF), Production TSVP
Devenir roi retrace l’histoire et le quotidien de Cha, un jeune drag king qui, grâce à son art, s'affranchit des normes et explore le genre.
Cha a 24 ans. Sur scène, il incarne PowerBeauTom, un artiste à l'énergie débordante qui rompt les barrières du genre. Cha a beaucoup cheminé avant de devenir King. En grandissant, il a progressivement mis des mots sur un sentiment qui l'habite depuis l'enfance : celui de ne pas se conformer au genre qui lui a été assigné à la naissance. En entrant dans le monde Drag, il s’émancipe de codes liés à son éducation et peut explorer sa propre masculinité. Au fil des rencontres, des ateliers et des spectacles, il s’épanouit et tisse des liens forts avec celles et ceux qui, comme lui, utilisent la scène comme terrain d'expression et de lutte pour la communauté queer. Un parcours qu’il partage aussi avec sa famille. Loin de se limiter à une dimension spectaculaire, le documentaire de Manon Selli souligne la portée sociale et politique de la scène Drag King, bien moins connue que son pendant féminin. Il nous plonge dans son ambiance festive et brille surtout par son côté intimiste, mêlant les archives personnelles de Cha aux moments de vie sincères partagés avec ses proches.
Précédé de Mother’s, de Hippolyte Leibovici, 22 minutes, Belgique (VF)
Portrait d’une famille de drag queens bruxelloises sur quatre générations, lors d’une soirée en loges. Au fur et à mesure que les traits masculins se féminisent sous plusieurs couches de maquillage et d’alcool, les cœurs s’ouvrent. Les sujets difficiles sont abordés (le suicide, le coming out ou l’amour maternel, par exemple), les blagues fusent et le choc générationnel s’invite dans la discussion, inévitable.