Aboubakar Traoré, originaire de Bobo-Dioulasso, est un prodige du kamélé n’goni et un chanteur exceptionnel. Il conte et renouvelle le fabuleux répertoire des griots mandingues, dénonce les difficultés quotidiennes de son peuple et rend hommage aux anciens qui ont marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique. L’enthousiasme avec lequel il revisite, avec son orchestre Balima, le répertoire traditionnel de son pays natal, le Burkina Faso, fait naître un sourire sur tous les visages.
Ayant réuni des musiciens de premier plan tels que Zonatan Dembélé (basse), ancien membre de Rokia Traoré (Mali), Désiré Somé (guitare), membre du groupe de Bai Kamar Jr., Guillaume Codutti (percussions) et Geoffrey Desmet (balafon, djembé), tous deux membres du big band percussif Sysmo, la force d’Aboubakar Traoré & Balima réside dans la revitalisation de la tradition à partir d’un bagage varié. Le groupe a été nominé pour les Octaves de la Musique en 2021 et a donné une vitrine officielle lors de Visa For Music en 2023.
Son nouvel album « SABABU » se veut une ode vibrante à la quête des opportunités qui façonnent notre existence. Il nous invite à saisir les chances infinies qui s’offrent à nous, capables de nous mener vers des horizons insoupçonnés si nous savons les reconnaître. SABABU est un mélange captivant de rythmes envoûtants et de ballades profondes, alliant l’héritage des traditions aux sonorités contemporaines. Dans un véritable cri du cœur, à la fois revendicatif et passionnel, Aboubakar Traoré s’empare des thèmes universels de l’injustice, de l’amour, de l’héritage et de la quête de liberté. À travers des textes puissants, il dénonce l’exploitation des ressources africaines, la domination politique et économique, tout en célébrant la résilience des peuples et la richesse des traditions.
SABABU, c’est aussi une ode à la vie, à l’amour et à la force des liens familiaux et communautaires. Porté par un groove profond, l’album entraîne l’auditeur dans un voyage musical où se mêlent émotions intimes et réflexions collectives, créant un pont entre passé et présent où chaque rythme résonne comme une invitation à bouger, à se rassembler, et à célébrer la vie.
Portes: 19h30
Concert: 20h30
Une co-production avec atelier 210.