La formule est simple : un disque à écouter en entier et dans l’obscurité totale. Le seule critère de sélection : un album solide de bout en bout. Une fois par mois, ou presque. C’est gratuit, sans réservation. Par contre, on vous prévient, il n’y a pas toujours de place pour tout le monde, donc ne venez pas trop tard. La team bar est là pour vous accueillir en musique. Toute entrée est impossible après le lancement du disque et le bar est fermé durant l’écoute, qu’on se le dise. Programmation et introduction par Xavier Daive alias Funky Bompa.
« Ayiti », pays petit par la taille, grand par son histoire et son peuple, les damnés de la terre. On se plonge dans son passé, ses années d’abondance d’après-guerre. Les premiers enregistrements commerciaux commencent à se diffuser. Ce soir nous écoutons un 25 centimètres. Rodolphe Legros était un maestro, chanteur et compositeur reconnu. Il est accompagné par l’Ensemble Ibo-Lélé (8p), orchestre du bel hotel Ibo Lélé de Pétionville. La sélection musicale varie entre meringues, pétros et congos haïtiens. Dans sa version orchestre haut de gamme, pour une clientèle bourgeoise. La musique est d’une élégance intemporelle et un patrimoine qui, en dehors des disques originaux de l’époque, n’est que peu accessible en ligne.
Style : meringue, pétro, congo
Année : 1955
Durée : 26:00 + 3 titres extra bonus surprise
Label : Jacot
Pays : Haïti
Album pépite à venir découvrir absolument en live, vous ne le trouverez pas facilement en écoute libre :)
Depuis l'été 2023, nous avons le plaisir de collaborer avec
- Point Culture
- La Bibliothèque Hergé (Etterbeek)
Ensemble, et pour chacune des Blackout Session, vous trouverez:
- la création d’une médiagraphie (online et en print disponible le soir même à l'atelier 210) en lien avec le disque programmé,
- une médiastation à l'atelier 210 présentant une sélection de livres, cd et dvd ;
- ces médias sont disponibles à l’emprunt le soir-même à l'atelier 210, les retours sont possibles soit à la Bibliothèque Hergé, soit à la session suivante chez nous.