Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus visibles. Montée des eaux, fonte des glaces, sécheresses et inondations, érosion de la biodiversité… Ces désastres mettent au défi les écosystèmes et les conditions de vie partout sur la planète.
L’humanité tout entière est sur le même bateau, et pourtant, à son bord, tou·te·s ne sont pas logé·e·s à la même enseigne. Cette différence de traitement porte un nom : l’injustice climatique. Les pays les plus pauvres, et les populations les plus vulnérables, sont les premières victimes du dérèglement du climat. Pourtant, malgré l’urgence, la lutte contre ce dérèglement est bien trop lente.
Venez décrypter les enjeux liés à la justice climatique avec celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour que des mesures équitables soient enfin prises et respectées.
En partenariat avec COP4Africa et Terre Ouverte Asbl
Avec Arnaud Zacharie (Secrétaire général du CNCD-11.11.11), Thierry Amougou (Économiste camerounais, professeur à l’UCLouvain), Chloé Mikolajczak (activiste environnement climat et justice sociale)
Modération : Vinz Kanté (média LIMIT)